Les gondoliers de Venise plongent dans la lagune pour la nettoyer

Les canaux de Venise sont remplis de déchets. Afin de lutter contre cette pollution, des gondoliers vénitiens troquent leur costume traditionnel contre une combinaison de plongée. Et cette fois-ci, plus question de barcarolle.

Rédigé par Audrey Lallement, le 5 Nov 2019, à 11 h 12 min

Afin de lutter contre la pollution des canaux de Venise, des gondoliers bénévoles partent à la chasse sous-marine pour récolter des déchets. Et malheureusement, la pêche est bonne…

Des gondoliers font de la plongée pour ramasser les déchets des canaux

Ah Venise la Sérénissime ! Son carnaval, ses canaux et ses gondoles ! On le sait désormais, la cité lacustre est victime du tourisme de masse et en subit les conséquences. Afin de lutter contre la pollution de l’eau, des gondoliers vénitiens se sont transformés, le dimanche 3 novembre, en plongeurs. Ils ont enfilé leurs combinaisons afin de récupérer les déchets. Un acte citoyen, bénévole et gratuit.

gondole venise

Une gondole à Venise ©Andrey Yurlov

Un juste retour des choses, estiment les gondoliers qui vivent grâce à Venise. Ainsi, dimanche dernier « une demi-douzaine de gondoliers plongeurs se sont relayés de 18h00 jusqu’à minuit, à proximité du fameux pont du Rialto » rapporte TV5 Monde. Et la pêche a été, hélas, fructueuse.

Une intervention par mois pour récupérer les déchets dans la lagune

Téléphones, radio, TV, lave-linges, vélos… La lagune vénète est une vraie poubelle ! Plusieurs centaines de kilos de déchets sont récupérés chaque fois que les gondoliers partent à la chasse sous-marine. Une opération qu’ils refont régulièrement. De février à juin 2019, ils ont effectué cinq interventions qui ont permis de récupérer 2,5 tonnes de déchets en moyenne.

Objectif de cette initiative, une plongée par mois jusqu’en avril au niveau du Grand Canal qui mène jusqu’à la célèbre place Saint-Marc. Un travail essentiel pour ceux qui doivent naviguer au milieu des déchets. Venise mérite bien qu’on en prenne soin.

Illustration bannière : Gondole à Venise – © S.Borisov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis