Vélos en libre service : les villes françaises adeptes du système

Rédigé par Annabelle, le 13 May 2011, à 13 h 17 min

 

Tour de France des systèmes de location

Le lancement du système de location parisien, le Vélib , avait fait beaucoup de bruit l’été 2007. Mais Paris est loin d’être une ville pionnière dans le domaine.velib

La Rochelle s’est engagée pour le vélo dès les années 1970 en inaugurant, pour la première fois en France, un service gratuit de mise à disposition de vélos pour le grand public  : les fameux vélos jaunes, qui sont aujourd’hui au nombre de 400.

Fin des années 1990, c’est Rennes qui lance son Vélo à la Carte, premier système de location informatisé et qui donnera l’impulsion à bien d’autres villes.

Le système rennais est simple et 100 % gratuit. Il nécessite une demande de carte pour accéder à une offre de location de 200 bicyclettes auxquelles l’utilisateur peut accéder 24h/24, 7 jours sur 7. Il peut emprunter et rendre le vélo dans n’importe laquelle des 25 stations présentes sur l’agglomération rennaise. Le bilan de ce service :

  • 1 000 usagers différents (abonnés annuels) et 3000 touristes et usagers occasionnels environ
  • Presque 1.000.000 d’utilisations, soit 2 200 000 km parcourus et 440 tonnes de CO2 sauvegardées
  • 3 générations de vélos se sont succédées dans les rues rennaises

Depuis  juin 2009 le service a changé de nom et d’opérateur. Il s’appelle désormais LE vélo STAR et compte 80 stations pour plus de 900 vélos.

piste cyclable

Le petit dernier est le système lillois, le VLille, que la maire Martine Aubry a présenté le 2 mai dernier.  A la rentrée 2011, ce seront pas moins de 1.100 vélos qui seront disponibles en libre service et 3.000 vélos en location Longue Durée. La métropole lilloise comptera 110 stations V’Lille pour emprunter et restituer les vélos. Le service s’étendra au printemps 2012 aux agglomérations de Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq.

P4> récapitulatif du vélo libre-service en France

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. On en a aussi à Viry-Châtillon dans l’Essonne 🙂

  2. Il manque Pau dans votre liste des villes (depuis l’été 2010): IDEcycle. A noter que l’abonnement est réduit de moitié pour les titulaires d’un abonnement « bus ». En outre, est associé un service d’autopartage (avec de la même manière abonnement à moitié prix).

    • Annabelle

      Bonjour,
      Effectivement, c’est un oubli de ma part ! La ville de Pau a mis en route son système de vélos en libre service en septembre 2010… Êtes-vous vous même utilisateur ? Si c’est le cas et que vous en avez envie, n’hésitez pas à témoigner sur notre portail !
      Amicalement,
      Annabelle

Moi aussi je donne mon avis