Un rarissime alignement des planètes à ne pas rater en février

Après les aurores boréales, voici une nouvelle bonne raison de prendre de la hauteur et de regarder le ciel dans les yeux.

Rédigé par Paul Malo, le 7 Feb 2025, à 10 h 31 min
Un  rarissime alignement des planètes à ne pas rater en février
Précédent
Suivant

C’est un phénomène exceptionnel qui va se dérouler fin février : un « alignement des planètes » sinon unique, du mois rarissime, avec pas moins de sept planètes alignées.

Sept planètes sur un même axe

La Terre n’est qu’une boule qui tourne sur elle-même et traverse l’espace pour tourner autour de son soleil à la vitesse incroyable de 107 000 km/h, soit 29,8 kilomètres par seconde. Regarder vers le ciel et réfléchir à la place de l’humanité dans l’univers relativise bien des choses du quotidien… À cela s’ajoute la magie de certains phénomènes, des pluies de météorites aux aurores boréales.

Mais cette année, autour du 28 février, c’est un autre spectacle, encore plus rare, que l’on va pouvoir observer : un « alignement des planètes ». En effet, sept planètes seront visibles dans le ciel nocturne cette semaine, dont quatre à l’oeil nu, sur un même axe. Même si dire qu’elles sont alignées est un peu exagéré : elles seront surtout sur un même axe, tel un panorama à balayer du regard.

Certaines visibles à l’oeil nu

En fait, cet et alignement très théorique est uniquement visible depuis la Terre. En réalité, toutes les planètes orbitent autour du Soleil sur un même plan. Pour autant, Mars, Jupiter, Vénus, Saturne et Mercure, les planètes les plus brillantes, seront visibles à l’oeil nu en regardant à l’horizon vers le sud-ouest. Pour apercevoir Uranus et Neptune, une paire de bonnes jumelles ou un télescope s’imposera. Il ne faudra surtout pas rater la nuit pendant laquelle Mercure sera également visible.

Ne ratez pas pas l’occasion de voir ainsi sept planètes dans le ciel en arc de cercle, car cela ne se reproduira a priori pas avant 2161 ! En effet, à chacune son orbite et son rythme pour faire le tour de notre étoile. On pourra également observer cinq planètes alignées fin 2028. On n’a pas toujours l’occasion de regarder notre système solaire dans les yeux…

Lire aussi 
Ils croyaient à un astéroïde… c’était une voiture Tesla en orbite !





Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis