Bananes et ananas : trouvez le Juste Fruit

Rédigé par Pauline, le 9 Feb 2011, à 11 h 12 min

Différentes ONG internationales viennent de lancer leur campagne Le Juste Fruit. Son objectif : impliquer chacun d’entre-nous dans l’amélioration des conditions de vie des producteurs de bananes et d’ananas.

Le Juste Fruit, à la recherche d’un commerce équitable ?

Lancée par Peuples Solidaires, BanaFair, Banana Link et Spolecnost pro Fair Trade, cette campagne  nous sensibilise aux violations sociales et environnementales des filières de 2 des fruits exotiques les plus consommés au monde : la banane et l’ananas.

Le Juste Fruit veut ainsi mettre les supermarchés, multinationales et pouvoirs publics face à leur responsabilité, leur demandant des engagements et réglementations pour un commerce plus équitable et des conditions de production plus durables dans les pays du Sud.

Des producteurs qui n’ont pas la banane

Produits principalement en Amérique Latine (et de plus en plus en Afrique de l’Ouest pour la banane), les bananes et les ananas sont 2 des fruits des pays du Sud les plus exportés vers l’Europe.

La banane réduirait les risques d’AVC de 24 %

Avec ses 413 mg de potassium par fruit, la banane serait l’aliment parfait pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux. C’est la conclusion de l’OMS  à partir de 35 études sur 1 606 participants, souffrant d’hypertension ou bien en bonne santé.  Pour les premiers, l’augmentation d’apport en potassium abaissait les risques d’accidents cardio-vasculaires de 24 %, et pourrait avoir des effets bénéfiques même sur les enfants.

A l’image d’autres produits “exotiques” conventionnels, leurs filières de distribution laissent souvent à désirer :

un travailleur dans une plantation de bananes ou d’ananas perçoit environ 4 % du prix final du fruit (contre  plus de 40 % pour les supermarchés européens).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis