Selon-vous faut-il supprimer la très petite monnaie ?

Une grande consultation a été lancée par la Commission européenne sur l’utilisation des pièces de 1 et 2 centimes. Ouverte a tous les citoyens, la question sera tranchée en 2021. Suppression ou pas des petites pièces, qu’en pensez-vous ?

Rédigé par Valérie Dewerte, le 6 Oct 2020, à 8 h 00 min

Certains pays de l’Union européenne comme l’Irlande, la Belgique, la Finlande et les Pays bas les ont déjà supprimée. Les « petites pièces » de 1 et 2 centimes d’euros devraient, à terme, disparaitre de notre porte-monnaie.

Changer le poids du porte-monnaie : à quel prix ?

C’est un constat, les petites pièces de centimes coûtent cher à fabriquer pour leur utilisation. Les pièces d’euro sont de la responsabilité des États qui les frappent. Elles sont trop chères à produire : d’ailleurs depuis 2018, l’Italie a cessé toute production de ces pièces. Pour les consommateurs, même constat : elle trainent au fond des poches et encombrent les porte-monnaie car elles sont peu utilisées.

Les centimes dans le collimateur de la Commission européenne

Du 28 septembre 2020 – 11 janvier 2021, une consultation est ouverte par la Commission européenne qui souhaite connaître votre point de vue sur la suppression  des pièces de 1 et 2 centimes d’euros ainsi que sur l’uniformisation des règles de l’arrondi qu’il faudra appliquer sur les paiements en espèces aux 5 cents les plus proches.

La crainte des consommateurs est que l’arrondi ne leur soit pas favorable. Une  hausse des prix que le gouvernement français ne souhaite pas et qui a donc demandé des garanties pour éviter cette situation. Du côté des commerçants, cette décision les arrangerait plutôt.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Jugez-vous utile de supprimer ces petites pièces de 1 et 2 centimes d’euros ? Et n’oubliez pas de participer au débat citoyen sur le site officiel après ce sondage !

Selon-vous faut-il supprimer la très petite monnaie ?

Pour participer à la consultation publique, rendez-vous ici et sélectionnez la langue à gauche de la barre de recherche du site de la Commission européenne.

Illustration bannière : Vers la fin des pièces de 1 et 2 centimes ? © Maliflower73
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. A partir du moment où on supprime la petite monnaie, cela signifie tout simplement que tout augmente… il faut arrêter de prendre le Peuple pour des minables comme le voudrait Macron… il faut absolument garder la monnaie, car ça va commencer par les petites pièces, puis ce sera les pièces de 10 cts d’euro, puis celles de 20 cts d’euro, puis 50 cts, puis 1 euro, et voilà comment faire de l’inflation de haut niveau… il faut arrêter la coke… ça n’est pas bon pour la santé… et il faut arrêter de prendre le Peuple pour des couillons…!
    Bien à vous

Moi aussi je donne mon avis