Sondage : Etes-vous surpris par la montée des Ecologistes en Europe ?

La percée des partis écologistes a surpris tout le monde lors des élections européennes. Et vous, vous y attendiez-vous ?

Rédigé par Pauline Petit, le 28 May 2019, à 7 h 53 min

La percée des écologistes aux élections européennes du 26 mai dernier a été l’une des (bonnes) surprises du scrutin. En France, la liste Europe Ecologie-Les Verts, menée par Yannick Jadot, a remporté 13,47 % des suffrages, et devient la troisième force politique du pays. Une surprise ?

La percée des écologistes aux élections européennes est-elle une surprise ?

Les élections européennes, d’habitude peu médiatisées, ont cette année intéressé davantage les Français, qui se sont rendus aux urnes de façon plus importante que lors des dernières élections. La campagne pour les élections européennes, si elle n’a pas été passionnante, a eu le mérite de mettre le doigt sur une thématique qui devrait être au coeur de toutes nos politiques : l’écologie.

Il a en effet beaucoup été question d’écologie et de changement climatique dans les programmes des partis politiques et dans les débats. Les Européens semblent à présent convaincus de la nécessité d’agir face au changement climatique et transforment ces convictions en vote. La liste Europe Ecologie – les Verts a su récolter les fruits de cet engouement.

Les sondages donnaient le parti de Yannick Jadot sous la barre des 10 % ; il représente à présent la première force politique de gauche et son parti obtient 13 sièges au Parlement Européen. Il a su déjouer les pronostics ; et vous ?

Dites-nous pourquoi en commentaires !

Illustration bannière : Parlement européen – © artjazz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis surtout étonné de voir que ce ne sont que les partis politiques qui nous gouvernent avec tous les lobby’s qui se gavent…….. quand ça sera au peuple de « gouverner comme seul souverain », comme le veut la Vraie Démocratie,(voir l’Islande et la Suisse) alors, peut être, on sortira de ce tunnel de mal-être et de soumission aux lois qui viennent votées par cette clique au pouvoir……
    Il n’y a qu’à voir ce que disait le Général De Gaulle sur les partis politiques et le président de la République………
    youtube.com/watch?v=r_NFtraC3eU&feature=youtu.be

    D’où la phrase de De Gaulle : “il y en a qui servent la république et d’autres qui se servent”
    De Gaulle

  2. il est grand temps que les gens se réveillent. N’est-il même pas déjà un peu tard ?
    Mais « mieux vaut tard que jamais » dit le proverbe

  3. Il serait grand temps que les consciences se réveillent, les profits à tout prix, vous ne les emmènerez pas dans votre tombe !

  4. bonjour, Les gens se disent écolo, mais ils gaspillent énormément d’eau lorsqu’ils font la douche, et ne font guère le tri sélectif. Il suffit d’aller visiter le local poubelles des immeubles locatifs, et là on peut se faire une idée juste.

    On se rend compte qu’entre ce qu’ils disent ou prétendent et la réalité, il y a un océan.

Moi aussi je donne mon avis