Avancer ou reculer toutes les horloges d’une heure deux fois par an, la galère pour les uns, une habitude pour les autres… Mais ce changement d’heure qui divise l’opinion française et européenne depuis des années a-t-il des conséquences réelles sur l’économie, notre environnement et aussi surtout sur nous ?
Chaque année au printemps et à l’automne, le même débat refait surface quant au fameux changement d’heure, remis en place pour des raisons d’économie d’énergie depuis 1976 en France et harmonisé dans toute l’Europe depuis 1996. Mais rappelez-vous, en février dernier, le parlement européen votait pour la suppression du changement d’heure. Les choses vont-elles bouger ? Quel est votre point de vue ?
Heure d’été, heure d’hiver : pour ou contre ?
Pour mieux pouvoir trancher et à la demande du parlement européen, l’Assemblée nationale avait lancé une grande consultation numérique publique en 2018 visant à demander aux citoyens ce qu’ils pensent du changement d’heure. Cette consultation comportait 7 questions et avait fait l’objet d’une analyse puis avait été relayée auprès des institutions européennes.
Les résultats sans équivoque ont poussé la Commission européenne a proposer une nouvelle directive mettant fin aux changements d’heure saisonniers dans l’Union européenne. Les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre 2018 envisageaient la date de 2021 pour abandonner ce système. Chaque État membre devait alors décider de son heure légale et de choisir s’il y avait lieu ou non d’opter pour l’heure d’été permanente ou l’heure d’hiver permanente, mais avec les crises qui se succèdent, ce dossier reste en suspens.
Et si on économisait de l’énergie en ne reculant pas les horloges en octobre ?
Une chercheuse britannique a calculé les économies d’énergie si le passage à l’heure d’hiver n’était pas appliqué. Selon elle, la demande d’énergie en soirée culmine entre 17 et 19 heures en hiver. Le professeur Aoife Foley, experte en énergie propre à l’Université Queen’s de Belfast déclarait dans The Guardian : « En renonçant simplement à passer de l’heure d’été à l’heure d’hiver en octobre, nous économiserions de l’énergie, car il fait plus clair le soir en hiver. Nous réduirions ainsi la demande d’électricité commerciale et résidentielle lorsque les gens quittent le travail, ce qui signifie qu’il faut moins d’éclairage et de chauffage« . Selon ses calculs, il serait possible d’économiser 500 euros par famille et par an. Cette étude est à relativiser, car, en Europe la nuit ne tombe pas partout à la même heure et les tarifs de l’électricité ne sont pas uniformes.
Point de vue de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), qui a étudié l’impact du changement d’heure. Le principal gain est) : « Le changement d’heure permet des économies en énergie et CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en oeuvre. »
Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, il faudra donc reculer d’une heure nos pendules une fois de plus. Pensez-vous que ce soit encore nécessaire ?
Pensez-vous qu'il soit utile de maintenir le changement d'heure ?Poll Options are limited because JavaScript is disabled in your browser.
Non 78%,
oui 19%,
Sans opinion 3%,
×
Vous ou votre adresse IP avez déjà voté
Illustration bannière : – Remettre les pendules à l’heure © Loic Djim / Unsplash