Solio, le chargeur solaire hybride qui recharge tout !

Rédigé par Consoglobe, le 28 Apr 2009, à 14 h 40 min

Connaissez vous ce produit magique qu’est le chargeur solaire portable  ? Histoire d’un chargeur solaire hybride mais pas orphelin… : Le président Obama m’a adopté à la Maison Blanche avec un enthousiasme non dissimulé, n’hésitant pas à poser avec moi devant un parterre de photographes curieux. Et pour cause : je suis propre depuis ma naissance, je peux dormir dehors, je ne prends pas de place et je peux lui tenir compagnie lors de ses déplacements ou toute balade dans la nature.

Les chargeurs solaires portables

Developpement durable articleJe suis, je suis… le chargeur solaire hybride, meilleur ami des économies d’énergie !

Les chargeurs solaires (Solio par exemple) sont des petits chargeurs solaires hybrides appelés chargeurs solaires universels, car ils ont le grand avantage d’être compatibles avec une grande majorité de produits électroniques.

Les chargeurs solaires rechargent (presque) tout

Vendus avec plusieurs embouts (adaptateurs), les chargeurs solaires universels permettent en effet de recharger pratiquement n’importe quel produit High Tech portable : téléphones portables, appareils photo numériques,GPS, iPod, iPhone, lecteurs mp3…

Un chargeur solaire universel évite ainsi d’acheter autant de chargeurs que de produits électroniques et/ou d’avoir à emporter nombre de batteries, câbles, piles, etc., quand on part en voyage !

Sachez qu’il existe 3 modèles de chargeurs solaires Solio (Classic, Magnésium, Hybrid 1000), dont le plus connu et le plus accessible reste le chargeur solaire Solio Classic, apprécié pour ses performances, sa rentabilité mais aussi pour son design et son format compact.

Le chargeur solaire pour la grande rando

un chargeur solaire en conditions extremesCes chargeurs solaire universels Solio sont en effet dotés de capteurs solaires qui se déplient sous forme de trois jolies “pales photovoltaïques” pour emmagasiner l’énergie du soleil, une énergie 100 % renouvelable et gratuite !

Autre avantage du chargeur solaire : une batterie interne permet à ce chargeur solaire de stocker cette énergie pendant une période pouvant durer jusqu’à 1 an et donc d’alimenter en électricité un appareil électronique n’importe où et à n’importe quel moment.

Zoom sur les chargeurs solaires Solio

Les chargeurs solaires Solio sont hybrides, c’est-à-dire qu’ils peuvent aussi se brancher sur une prise murale comme n’importe quel chargeur conventionnel.

Mais pour ce chargeur solaire, la lumière du jour suffit pour le recharger à fond, même par temps nuageux : certes la recharge complète du chargeur via le soleil est plus longue (8 à 10 heures au lieu de 4) mais elle est bien plus écologique et économique (gratuite) pour des performances équivalentes.

Le chargeur solaire Solio,  universel et grand public

Contrairement à d’autres produits pratiques fonctionnant aux énergies renouvelables (panneaux solaires dépliants, mini-éolienne…), le chargeur solaire Solio est d’un prix très accessible (moins de 90 euros pour le modèle Classic) et donc rapidement rentabilisé.

Les accessoires du chargeur solaire solio

Le chargeur solaire universel Solio Classic est fourni avec des kits de connexion d’où une compatibilité très étendue (télécharger la liste des appareils compatibles avec le chargeur solio) :

  • un  mini port USB (T-Mobile, Motorola, Blackberry, Garmin, iRiver, appareils photo ou caméras numériques, GPS…)
  • un duplicateur USB (pour iPhone et iPod)
  • 4 adaptateurs de voyage (Nokia, LG, Sony Ericsson, Samsung),

les accessoires chargeurs solairesAu cas où aucun des périphériques de votre chargeur solaire ne permettraient de recharger un de vos appareils, sachez que vous pouvez aussi utiliser un adaptateur
allume cigare
(Adaptateur femelle universel 12V).

Le chargeur solaire Solio est aussi vendu avec une petite ventouse : vous pouvez fixer directement votre chargeur solaire sur une surface lisse (ex : fenêtres, pare-brise). Un câble USB permet également de recharger votre chargeur solaire via votre ordinateur portable (pratique si vous manquez de prises murales).

  • Chargéà 100 %, le chargeur solaire Solio Classic peut recharger un téléphone portable 2 fois, ou permettre la lecture de 15 heures de musique MP3 ; 1 seule heure d’exposition soleil équivaut ainsi à 15 minutes de conversation téléphonique ou à 40 minutes de musique MP3.
  • L’utilisation d’un chargeur solaire reste simple : pour savoir si le chargeur solaire Solio est chargé, il faut juste appuyer sur un bouton central qui clignote (diode
    verte). Chaque clignotement correspond à 25 % de charge. Quand le Solio
    est complètement chargé, il clignote donc 4 fois.

Developpement durable article
Le chargeur solaire Solio Classic se décline en plusieurs couleurs selon les goûts et pour un même prix : argenté, blanc ou noir, comptez 89,95 euros l’achat sur la boutique de consoGlobe (consoGlobe livre les chargeurs solaires gratuitement*).

Caractéristiques techniques du chargeur solaire solio

  • Puissance de sortie : 4 –12 V, 0 – 1 Amp (max).
  • Puissance des panneaux solaires : 155 mA @ 6 V.
  • Batterie interne : rechargeable 3.6 volts, 1600mAh (Lithium Ion)
  • Dimensions (long. x haut.x larg. ) : 11,94 x 3,3 x 6,35cm
  • Poids : 156 g
  • Fonctionne par tous les temps de -20°C à 55°C

Developpement durable article

A Lire sur les chargeurs solaires  :

*  La livraison des chargeurs solaires en relais colis (panier supérieur à 39 €) est offerte en relais colis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




19 commentaires Donnez votre avis
  1. J’aimerai savoir si ce modele peut etre utilise à Madagascar pour recharger un ordinateur portable. svp repondre

  2. Bonjour,

    je me demandais si ce chargeur est vraiment fiable. Y a t il également un risque pour la batterie de nos appareils?

    merci

    Patrice,

  3. est ce qu’il existe un chargeur solaire spécial pour les smartphone et notamment un chargeur pour l’iphone 4 ?

  4. Bonjour,

    Très intéressant… étant souvent en vadrouille dans la nature lors de mes voyages, je me retrouve souvent à court de batterie pour mes appareils photos numérique, téléphone portable et autre… c’est plus que casse pied, surtout quand je pars pour plus de 8 heures de crapahutage… allez faire tenir une batterie quelconque tout ce temps!
    Cette idée de chargeur solaire est extra… mais… est il compatible avec tous les appareils : téléphones, appareils photo numériques, camescope…? mes équipements sont de marques différentes, et les batteries tout aussi différentes… Existe t il une liste de produits compatibles, ou c’est au petit bonheur la chance qu’il faut la jouer?
    Merci d’avance pour vos réponses

    • Consoglobe

      Normalement les chargeurs solaires dits “universels” sont vendus avec tout un attirail d’accessoires de connection pour pouvoir recharger la plupart des modèles de téléphones, lecteurs mp3, etc vendus sur le marché. Dans la boutique “chargeurs solaires” nous nous efforçons de donner la liste des matériels rechargeables.

      N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute avant de choisir votre chargeur solaire ou bien à consulter le “Guide d’achat chargeurs solaires” dans la boutique.

  5. Solio a sorti un petit connecteur qui vous permettra de brancher sans problème votre I-Phone dessus. Comptez 8-10 €uros pour cet utile ustensile.

    Bien à vous,

  6. Savez-vous s’il existe enfin une version de chargeur solaire pour l’I-Phone ?

  7. UN petit truc que je vous suggère au sujet du chargeur solaire solio et des autres chargeurs solaires d’ailleurs :

    > pour recharger, mettez votre chargeur “solaire” sous une lampe (votre lampe de chevet ou lampe de bureau par exemple) ; cela marche bien et accélère le chargement quand il ne fait pas beau ou que vous n’êtes pas en extérieur

  8. J’ai un chargeur solaire (le chargeur freeloader) et je m’en sers tous les jours sans exception : comme la batterie de mon téléphone est usée, il se décharge vite et donc, je recharge avec mon chargeur solaire tous les soirs.
    Je ne sais pas combien ça économise, mais je suis satisfaite de ne pas me brancher sur l’edf

  9. meme problème , qd je branche mon chargeur solaire sur mon iphone j’ai le message ” la recharge n’est pas géré avec cet accessoire ”

    HELP merci

  10. moi j’ai pris le chargeur solaire solio et qd je le branche a l’iphone j’ai le message suivant: la recharge n’est pas géré avec cet accessoire… si quelq’un a une idée car je suis dégouté

    merci

  11. moi aussi, j’ai achete un chargeur solaire pour mon iphone sur votre site et …. ce chargeur solaire m’est devenue indispensable ; merci de l’idée car franchement je n’avais jamais entendu parler des chargeurs solaires pour téléphone et iphone (en fait je ne connaissais les panneaux solaires pour les toits et c’est tout)
    Yohanne

    • Consoglobe

      Vous n’êtes pas la seule à être devenue addict à votre chargeur solaire, nous aussi à la rédaction, nous avons nos petits chageurs qui trainent partout. IL y a aussi les chargeurs solaires collés aux vitres qui se rechargent en permanence : http://boutique.consoglobe.com/36-chargeur-solaire-solio-universel-blanc.html

    • Pour ma part, je me sers autant de mon ahcrgeur solaire en hiver qu’en e9te9 La diffe9rence est qu’en e9te9, je le mets au soleil alors qu’en hiver, ou quand il ne fait pas beau, je le mets sous une lampe (de bureau, de chevet, de cuisine, etc)Il suffit juste d’avoir le re9flexe : mon ahcrgeur solaire freeloader, devrait plutf4t s’appeler ahcrgeur lumie8re car il fonctionne donc simplement e0 la lumie8re et pas force9ment avec du soleil.

  12. Bonjour,
    Toujours à plat avec ma batterie de téléphone portable, je me retrouvais bloquée pour passer des appel. J’ai découvert le chargeur solaire Solio Magnesium, j’ai voulu testé et je suis super contente car ce chargeur solaire me permet de recharger mon appareil dans la même durée que sur une prise secteur. Alors vraiment le chargeur solaire est vraiement une bonne solution

    • Jean-Marie

      J’ai fait la comparaison entre le solio et le chargeur soldius. Ce dernier n’a pas pas de batterie intégré mais c’est un chargeur qui se recharge nettement plus vite (3 heures) que le Solio qui met huit heures en pleine lumière et qui est doté d’une batterie interne. Les 2chargeurs ont des usages distincts :
      Le chargeur solaire Solio est doté d’une batterie qui peut donc être chargée à l’avance pour conserver de l’énergie en cas de besoin(déplacement, outdoor, pluie,…). Le solio est efficace et ultra robuste, pratique ranger (je l’ai laissé sous l’eau et il fonctionne parfaitement). En revanche, il faut au Solio 8 heures de pleine charge (au soleil) pour se charger à fond.
      le chargeur solaire Soldius 1 peut être considéré comme comme plus écologique du fait de son absence de batterie. Le soldius est plus puissant car il sait recharger votre ipod en 2 heures !

    • Jean-Marie

      Petite précision trouvée sur le chargement de l’ipod par le chargeur solaire solio : L’ipod se recharge aussi vite que s’il était branché sur le courant, c’est à dire en 2/3 heures. Solio recommande de ne pas attendre que l’ipod soit complètement déchargé avant d’utiliser le Solio car les premiers % de la batterie de l’ipod consomment beaucoup plus de puissance

Moi aussi je donne mon avis