Energie photovoltaïque, Smartflower™, fleur de l’autoconsommation

Rédigé par Alan, le 9 Feb 2015, à 18 h 16 min

Un générateur solaire à la maison, c’est possible ! La Smartflower™ répond à ce besoin en proposant une solution innovante vous permettant d’atteindre l’autoconsommation.

L’autoconsommation à la maison : la Smartflower™ offre l’énergie intelligente

Avec ses 12 pétales, la Smartflower™ est une véritable fleur. Véritable objet design, elle permet d’assurer de produit de l’électricité à la maison et ainsi de consommer sa propre énergie photovoltaïque.

Ne vous fiez pas aux apparences : oui l’objet est joli mais il est surtout très pratique : il abrite 40 cellules photovoltaïques pour une surface solaire de 18 m².

smartflower-production-electricite-photovoltaique-autoconsommation-01

Suivant la tendance du smart, comme l’indique son nom, le produit est à la pointe de l’innovation : il s’agit du premier générateur solaire mobile et intelligent.

Un tournesol suit le soleil pour pousser… le générateur aussi !

La Smartflower™ est distribuée et commercialisée par EDF ENR Solaire, filiale d’EDF ENR, est le leader du photovoltaïque en toiture en France. L’enseigne propose l’objet en exclusivité en France.

smartflower-production-electricite-photovoltaique-autoconsommation-02

Le smart n’est pas qu’une idée : la Smartflower™ possède réellement un système intelligent calqué sur un phénomène naturel. Sa forme et deux axes de rotation permettent de suivre le soleil et capter un maximum de rayons. Résultat : une production optimisée de 40 % par rapport à une puissance nominale classique (3.2 kWc contre 2.13 kWc). Le générateur solaire se nettoie automatiquement et possède un mode de sécurité si un vent trop fort se déclenche.

Regardez la Smartflower™ en action :

Le smart passe aussi par le suivi et la Smartflower™ est résolument connectée : vous pouvez suivre votre consommation électrique et votre production en ligne grâce au système de suivi Soleilenligne.com d’EDF ENR.

Côté design, vous avez le choix entre 2 modèles et 8 couleurs différentes. A la manière d’une véritable fleur, le générateur solaire s’ouvre le matin et se ferme quand le soleil se couche.

En ce qui concerne l’installation, elle est facilitée grâce au système Plug&Play. Avantage non considérable : contrairement à une toiture équipée, on peut emporter son générateur en cas de déménagement ou de travaux. On débranche et on rebranche.

L’autoconsommation est ainsi accessible aux particuliers comme aux professionnels. Plus d’informations sur le générateur solaire.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. c’est encore une arnaque comme les panneaux solaire pour enrichir edf

  2. c koi le pri ?

  3. je m’intéressais fortement au panneau voltaique tournesol mais vu le prix il me faudrait combien d’années pour que cela devienne rentable pour moi. Et pourtant j’étais vraiment tentée par ce concept écologique

  4. Bonjour,

    Pour Monsieur Hubert Très franchement cette idée (vive la France!!!) de ne pas communiquer le prix sans compter les éléments de SAV n’est pas du tout vendeur et je dis cela car j”ai déjà été contactée, reçue une brochure etc eu même quelqu’en d’ENR au téléphone dans le cadre d’un projet de construction et du coup c’est parti aux oubliettes… Par comparaison avec des tarifs faits par d’autres,(Simple et Solaire etc) cela fait plutôt 10 000 euros trop cher…
    Pas de devis qui pourrait indiquer ce que couvre exactement ces 24 500 euros.
    Bonne année en sérénité à toutes et tous

  5. Je veux bien mettre 2000 euros pour l’achat de ce produit ,pas un centime de plus …

  6. Je veux bien l’acheter pour 2000 euros…

  7. Le tarif du kwh en France varie entre 14 et 16 centimes.
    Soit pour 4000 kwh/an un côut de 550 à 650 €, hors abonnement.
    Avec un prix d’installation de 24500 € ( message ci dessus) il faudra longtemps pour amortir cette fleur, environ 40 ans.
    Sans parler des coûts de maintenance etc…
    Ou alors quelque chose m’échappe.

    ED

  8. Si on ne vous dit pas le prix ni la production, c’est pour ne pas vous faire fuir immédiatement.

    Mais on trouve le prix outre-Manche. Converti en euros sonnants et trébuchants, cela nous fait 24.500 euros, taxes comprises.

    Pour des informations chiffrées sur le coût de l’électricité, solaire ou pas, en France ou chez nos voisins, mieux vaut regarder ici :

    energeia.voila.net/index2.htm

    Vous apprendrez entre autre qu’une installation photovoltaïque fixe en toiture produit de l’électricité pour deux fois moins cher que ce volumineux tournesol artificiel. Pour moins cher aussi que ce que vous payer actuellement à EDF.

  9. Ce produit est-il distribué en Belgique et par qui ?

  10. Semble très intéressant, mais à quel tarif?Quelle production?

  11. Bonjour,
    C’est intéressant.
    Biomimétisme ?
    Après l’arbre à vent, la fleur de soleil ?
    Manque 2 infos majeurs: combien de kWh produit ? quel budget ?
    Merci
    cdlt,

    • Nous avons présenté les SmartFlower à Brussels Electric en septembre 2013 au Cinquantenaire.
      Depuis lors plusieurs unités ont été installées et produisent en site propre et autonome (batteries) ou connectées sur le réseau, environs 4.000 KWh/an chacune.
      Les prix sont souvent évoqués et nous comprenons que ce soit une question importante pour certaines personnes mais il y a tellement de paramètres qui interviennent dans une installation PV que nous devons rester prudents afin de ne pas véhiculer des idées de ”cher” ou ”bon marché” avant de connaître l’ensemble des besoins d’un client.
      Cette solution est à ajouter aux différentes possibilités classiques des capteurs PV et complète la gamme en s’ouvrant: aux locataires, aux emplacement ne disposant pas d’un toit, aux sociétés désirant capter l’attention via un support mobile à conotation positive, aux personnes désirant un autre graphisme que les traditionnels rectangles…
      Chez TECHNO HUB.be nous sommes ouverts à toute demande et proposerons toujours une solution en respect avec l’Utilisation Rationnelle de l’Energie.

  12. Avant de diffuser des articles, il faut les relire !

    • Oui Sydney, ce serait bien de relire… afin de “déboulétiser”.
      Et sinon, il sort 12v, du 220v, du continu, de l’alternatif… ?

    • Une installation SmartFlower by TECHNO HUB.be est autonome càd qu’à peine livrée chez vous, on la raccorde avec un câble électrique standard sur votre tableau électrique et en quelques minutes elle s’ouvre, commence à produire du 230 V-50 Hz monophasé et faire tourner votre compteur à l’envers ! ( le temps d’un café et l’affaire tourne !)
      L’unité de base se compose d’un mat, une tête pivotante sur laquelle les pétales sont fixés, un boitier électrique avec son clavier de commande et sa batterie de secours, un onduleur.
      Quelques options sont disponibles comme un mat escamotable (repli automatique complet dans un châssis horizontal), un choix de couleurs, anémomètre, batteries supplémentaires (également compatible avec TESLA PowerWall), fixation au sol par vis, …

Moi aussi je donne mon avis