Bien s’entourer pour développer un projet professionnel

Booster son réseau professionnel sans un petit coup de pouce n’est pas facile : manque de moyens, de contacts, de temps, de motivation… Pourquoi ne pas essayer le networking ? Derrière cet anglicisme se cache de réelles opportunités et surtout des rencontres enrichissantes. Comment commencer ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 10 Sep 2018, à 14 h 20 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Pas facile de se lever chaque matin pour un travail dans lequel on ne s’épanouit plus. Depuis quelques années, une crise profonde touche le monde du travail. Les aspirations changent et les modes de vie évoluent. Résultat : bon nombre de personnes souhaitent franchir le pas et changer de vie professionnelle, mais se retrouvent souvent tiraillées entre la peur de l’échec ou de la perte (de privilèges), et cette envie de nouveauté ! Et si l’environnement relationnel était LA clé pour se laisser inspirer, lier des contacts utiles, franchir le pas et saisir des occasions ? Et si notre réseau nous aidait à nous réinventer ? Bref, et si le networking était le début d’un nouveau départ ?

Pour vous lancer, rien de plus simple : un smartphone, une tablette ou un ordinateur suffit… On va vous parler d’une appli de networking appelée Shapr !

Le networking  : un tremplin pour une reconversion professionnelle

Ouvrir une épicerie bio, monter une bibliothèque solidaire, lancer une marque de vêtements pour enfant éco-responsable…Vous voulez tout plaquer pour changer de vie et vous mettre au service de l’économie sociale et solidaire ? Vous êtes passionné.e.s et investi.e.s ? Alors pourquoi ne pas vous lancer… Bien-sûr, cela ne se fera pas en un jour, tout comme Rome, mais il suffit de rencontrer les bonnes personnes au moment opportun et les choses peuvent s’enchaîner très vite.

“Rencontrer des gens qui font des choses complètement différentes de toi, s’ouvrir, les écouter, et souvent, il se produit plein de choses que tu n’aurais jamais anticipé. Et pour moi, la vie c’est un peu ça.” Ludo, CEO de Shapr

Le networking, quésaco ?

Pour les néophytes, le networking (en français réseautage) est l’action de créer son réseau et de développer des relations professionnelles. Cela permet à la fois de trouver des personnes ouvertes aux rencontres professionnelles pour développer son projet, mais aussi de se mettre en relation avec d’éventuels prospects ou clients.

Par le biais d’événements in-situ (souvent payants) comme les afterworks, les réseaux sociaux comme LinkedIn, ou encore plus récemment, grâce à l’application mobile de rencontres professionnelles Shapr, le networking est un moyen de s’entourer afin de ne pas rester seul face à son projet ou à ses envies. En effet, il n’y a rien de pire que l’isolement quand on souhaite développer quelque chose qui nous tient à coeur.

Les avantages du networking :

  • rencontrer des personnes de qualité qui peuvent apporter des solutions aux problématiques auxquelles on est confronté
  • rejoindre une communauté d’acteurs qui travaillent dans le même champ d’action
  • récolter des informations importantes et des retours d’expériences qui peuvent aider à tous les niveaux (administratif, financier, recrutement…)
  • trouver des collaborateurs, des prospects ou des investisseurs
  • se faire des amis et rencontrer des gens pour partager ses doutes

Attention ! Créer un réseau ne signifie pas collectionner les cartes de visites, mais plutôt les rencontres ciblées et enclines au partage et à la collaboration.

Exemple de Sabri

Faire des rencontres pour saisir de nouvelles opportunités, découvrir des orientations insoupçonnées ou participer à des projets inattendus

« À ton âge c’est pas un peu risqué ? » ; « Et si ton idée ne fonctionne pas, tu vas te retrouver sur le carreau ! » ; « C’est la crise et tu veux monter ta boite ? » ; etc. Tout le monde connaît cette petite voix qui empêche d’avancer. Les peurs, les doutes, les frustrations et les projections des autres sont comme des boulets aux pieds. Ils nous immobilisent ! Pire, ces interrogations peuvent, à la longue, nous décourager complètement. Car quand on se focalise sur les obstacles, ils sont souvent au rendez-vous !

Il est donc primordial de recevoir stimulations et encouragements du milieu correspondant à ses nouvelles aspirations, et de se créer un environnement relationnel « positif » qui rende confiant dans les opportunités que l’on peut/veut saisir. En un mot : faire parti d’un réseau d’entraide !

Shapr, l’outil qui facilite le networking

Shapr est une application mobile gratuite, qui fonctionne sur le même principe que Tinder, est faite pour tout celles et ceux qui détestent les soirées networking interminables et éprouvent des difficultés à briser la glace.

Comment fonctionne Shapr ?

L’inscription prend quelques minutes : il vous suffira d’écrire une courte biographie, de préciser votre objectif (je cherche un travail / un cofondateur / à embaucher / des idées etc…) et de choisir un maximum de 10 « centres d’intérêt » pro et perso modifiables à tout moment (#yoga #ecologie #marketing).

Car avec Shapr, les rencontres ne se font pas uniquement en fonction du domaine professionnel, mais aussi des hobbys ou passions de chacun : une manière de sélectionner des profils avec des sensibilités similaires !

Shapr, l’application mobile gratuite de networking professionnel. Envie de la tester ? Téléchargez l’application ici

Chaque jour, grâce à la géolocalisation, l’expérience et les centres d’intérêt, l’algorithme sélectionne 15 profils de professionnels pour chaque utilisateur. Si le contact est intéressant, il suffit de le swiper à droite, sinon de le swiper (balayer) à gauche : à ce stade-là, on est encore anonyme. Si les deux parties swipent à droite, il y a alors match  ! Aussitôt, on peut prendre contact pour échanger et se rencontrer si affinités.

Plus on swipe, plus l’algorithme de Shapr propose des profils ciblés en fonction des préférences.

Dans cette société de travailleurs indépendants, d’entrepreneurs en quête de collaborateurs ou de financement, Shapr révolutionne le réseautage, où traditionnellement, on s’implique uniquement lorsque l’on cherche quelque chose ou quelqu’un de précis : un nouveau community manager, un associé pour monter sa boite, un fournisseur de services… À l’inverse Shapr s’intègre dans les routines, le networking devient une habitude : un état d’esprit que l’on cultive au quotidien pour faire des « trouvailles » professionnelles. Parce qu’il faut parfois forcer le hasard pour réaliser ses rêves, inscrivez-vous !


Illustration bannière : networking – © Shapr

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis