Le savon de Marseille est un produit formidable et naturel, que ce soit pour un usage cosmétique ou pour fabriquer des produits ménagers maison. Suivez le guide.
Le savon de Marseille, on le sait, est principalement sollicité pour l’hygiène corporelle, les cheveux et les dents inclus. Mais saviez-vous qu’il est également utilisé pour le linge ou encore comme antiseptique ? Voici un petit inventaire des différents usages que l’on accorde volontiers au célèbre savon de Marseille.
Le savon de Marseille, un savon aux qualités multiples
Bourré de vertus, le traditionnel savon de Marseille est un produit 100 % naturel fabriqué exclusivement à partir d’huile végétale d’olive, de coprah, de palme, sans colorant ni adjuvant de synthèse. Biodégradable, le véritable savon de Marseille doit contenir obligatoirement 72 % d’huile.

En copeaux, liquide ou solide, le savon de Marseille offre de multiples possibilités © riekephotos
Le savon de Marseille, nettoyant ménager
Les vêtements de bébé lavés aux copeaux de savon de Marseille permettront de lui éviter d’éventuelles irritations et allergies. Par ailleurs, une tache frottée avec le savon de Marseille légèrement humide, avant la lessive, disparaîtra plus facilement qu’avec tous les détergents synthétiques.
Comment faire sa lessive maison à base de savon de Marseille ?
Pour avoir la garantie d’un détergent naturel et écologique, sans colorant, sans parfum et sans additif pour votre linge, fabriquez votre lessive :
Ingrédients pour fabriquer votre lessive maison
- 80 grammes de savon de Marseille
- 1,5 litre d’eau
- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
Faire fondre le savon dans l’eau en chauffant doucement. Laisser refroidir puis ajouter les autres ingrédients. Secouer vivement le tout.
Vos couleurs seront préservées grâce au bicarbonate de soude, et votre linge sera propre grâce… au savon de Marseille et aux cristaux de soude.
Le savon de Marseille, le truc en plus
Pour nettoyer vos cuirs, frottez avec une brosse savonneuse et rincez abondamment. Par ailleurs, il peut être utilisé dans toute la maison : sols, murs, cuisine, salle de bain, vaisselle, etc.
Par exemple, pour nettoyer votre plafond, mélangez du savon de Marseille râpé dans de l’eau chaude, puis il ne vous reste plus qu’à passer le balai éponge sur le plafond pour faire disparaître les éventuelles taches.
Même recette pour donner un coup d’éclat à vos sols plastifiés. Attention toutefois à ne pas surdoser de savon de Marseille, car cela laisserait des traces.
Les autres usages du savon de Marseille
Hypoallergénique et bactéricide, le savon de Marseille désinfecte les plaies. Il suffit pour cela de nettoyer la plaie avec le savon de Marseille puis d’appliquer un antiseptique pour la peau (sauf pour les plaies superficielles) et enfin d’y mettre un pansement.
Ensuite, le savon de Marseille est un excellent remède contre les crampes et des rhumatismes ! Placez un bloc de savon dans un bas ou un collant et mettez-le au pied du lit.

Un anti-pucerons 100 % naturel avec du savon de Marseille © AjayTvm
Le savon de Marseille est aussi un allié incontournable au jardin pour se débarrasser des pucerons sur vos plantes.
Le savon de Marseille au jardin : chasser les pucerons
- Mélangez 50 g de savon et une gousse d’ail écrasée dans 1/2 litre d’eau.
- Mettez le tout dans un pulvérisateur puis vaporisez !
- En outre, pour repousser les mites, placez un morceau de savon de Marseille au sein de vos vêtements, il agira comme un antimite.
Savon de Marseille, 3 trucs en plus :
1. Pour faire briller vos bijoux : diluez un morceau de savon dans de l’eau bouillante et laissez tremper vos bijoux.
2. Pour nettoyer et assouplir vos pinceaux : après nettoyage, laissez-les tremper quelques heures dans de l’eau tiède et savonneuse.
3. Pour vous raser : faites mousser votre savon jusqu’à obtention d’une mousse généreuse.
Le saviez-vous ?
- Il faut deux semaines pour fabriquer un véritable savon de Marseille.
- Sans colorant, il est naturellement jaune ou vert. S’il est jaune, les huiles de Coprah, palme, et arachide sont en majorité, s’il est vert, ce sont les huiles coprah, palme, olive qui dominent et donc à éviter, car l’huile de palme n’est pas notre « tasse de thé » évidemment.
- Un savon de Marseille traditionnel se présente sous la forme d’un gros cube de 600 grammes, sur lequel sont gravés la mention « 72 % d’huile » et le nom de la savonnerie.
- Le savon de Marseille artisanal est biodégradable contrairement au savon de Marseille industriel, qui contient des additifs.
Lire aussi
Recette : un savon antibactérien fait maison