Regarder des documentaires animaliers serait bon pour la santé

Visionner un documentaire animalier rendrait plus heureux, selon une récente étude.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 20 Mar 2017, à 9 h 40 min

Vous vous sentez stressé ou d’humeur maussade ? Regarder un documentaire animalier est bon pour le moral. Ce sont en tout cas les conclusions d’une étude de la BBC, réalisée en collaboration avec l’Université de Berkeley (Californie), qui montre que même à travers un écran, la nature aurait des effets positifs sur notre santé mentale. Intitulée « Real Happiness Project », l’expérience repose sur 150 analyses documentaires et a rassemblé plus de 7.500 participants.

Une étude menée auprès de 7.500 participants

Le travail nommé « Real Happiness Project » ou « Le projet du bonheur véritable » a été mené auprès de 7.500 personnes volontaires provenant de différents pays anglo-saxons. Ces dernières ont été interrogées sur leur humeur après le visionnage de différents programmes : des documentaires, des films dramatiques mais aussi des actualités. Leurs réactions ont été analysées en temps réel par un logiciel de reconnaissance facial appelé « Crowd Emotion ».

Le but de l’expérience était d’évaluer le niveau des émotions ressenties par les volontaires. Les résultats sont clairs : « Les gens qui avaient regardé un programme animalier voyaient leur sentiment d’émerveillement décuplé. À l’inverse, leur état de nervosité et de stress diminuait significativement », comme l’a précisé le professeur Dacher Keltner, spécialiste des sciences de l’émotion à l’University of California à Berkeley (États-Unis).

documentaire animalier

© Daniel Chetroni Shutterstock

Regarder des documentaires animaliers pour mieux gérer son stress

Les résultats démontrent que ceux qui avaient visionné un extrait de documentaire animalier présentaient un niveau de stress plus bas. « Ces variations d’émotions provoquées par des vidéos sur la nature sont significatives. On sait que l’émerveillement et le plaisir (sentiments éprouvés lors du visionnage) sont les fondements du bonheur humain », explique le professeur Keltner.

L’étude révèle également que l’impact des documentaires animaliers serait plus fort chez les femmes et les 16-24 ans. Suite à ces constats, la BBC Woldwide a décidé de mettre en place une plateforme facilitant l’accès à des vidéos de nature et d’animaux. L’outil « happybot », disponible sur le site, sélectionne les vidéos selon vos goûts. La plateforme a notamment été créée pour rapprocher le public de la nature et des animaux.

Illustration bannière : – © Africa Studio Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis