Pourquoi et comment recycler les déchets nucléaires ?

Rédigé par Jean-Baptiste B., le 30 Jul 2010, à 12 h 21 min

Dans notre série sur le recyclage, voici un article sur des déchets méconnus, prolifiques et qui inquiètent : les déchets radioactifs.

Pourquoi recycler ?

Que trouve-t-on dans les déchets radioactifs ?

Plein de choses. Selon l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs), un déchet radioactif un matériau radioactif au-delà des normes autorisées et qui n’est pas réutilisable : c’est un « déchet ultime ».

En France, 2 kg de déchets nucléaires sont produits chaque année par an et par habitant. Ce premier diagramme indique leur provenance :
Developpement durable article
La plupart des déchets nucléaires a connu une longue vie avant d’acquérir son statut de déchet ultime, comme vous pouvez le constater sur le schéma ci-dessous.
Developpement durable article
 

Le cycle de vie de l’uranium

Et pourquoi recycler tout ça ?

Les déchets intermédiaires

Le recyclage proprement dit (celui de la pastille jaune) a un intérêt énergétique direct. En effet, les réserves mondiales d’uranium sont limitées à 300 ans selon les estimations optimistes de la NEA (Nuclear Energy Agency). Recycler les déchets radioactifs repousse donc l’échéance à laquelle les réacteurs s’éteindront définitivement faute de combustible.

À noter que l’apparition de nouveaux réacteurs, dits « à neutrons rapides », est censée faire passer l’échéance de 300 à 9000 ans.

Developpement durable articleLes déchets ultimes

Les déchets ultimes sont stockés pour protéger les populations des rayonnements radioactifs qu’ils dégagent. Celui-ci est néfaste pour les êtres vivants : en attaquant l’ADN des cellules, il peut provoquer des cancers, voire tuer.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Etudiant à HEC Paris, je suis depuis longtemps sensible aux sujets d'économie et de consommation durable... exactement comme consoGlobe ! J'ai travaillé sur...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Que veut dire envoyés à l’étranger? Avec le nucléaire, nous sommes tous concernés et pour des millions d’année.Comment ça nos enfants feront ce qu’ils veulent des déchets, on n’a toujours pas de solution , à part l’enfouissement, qui n’enlève rien à la teneur radioactive des déchets, et l’argent qui va aux banques ne va pas à la recherche.Nos politiques actuels n’ont aucune projection dans l’avenir, ils n’obéissent qu’à la loi immédiate des marchés financiers. Dany

  2. votre façon de présenter les choses est très politiquement correcte , mais elle ne dit pas qu’en matière de politique nucléaire (y compris le traitement des déchets radioactifs), la démocratie n’existe pas :
    essayez donc de vous opposer à l’enfouissement dans un site quelconque (dans l’Aube ou ailleurs) et vous verrez comment l’Etat français traite ses dissidents ou opposants : comme des terroristes !Je suis placé pour le savoir .

Moi aussi je donne mon avis