Maison écologique : 6 recettes naturelles pour l’entretien (2)

Rédigé par Kathy, le 7 Sep 2013, à 8 h 37 min

Les méthodes de nettoyage modernes dépendent beaucoup des produits chimiques, dont certains, nous le savons, sont loin d’être anodins. Pourtant, pour une maison écologique, il existe des produits de nettoyage vieux comme le monde, à la fois sûrs, non-toxiques et à portée de main. Des recettes simples qui se transmettent de génération à génération.

La première partie est disponible ici :

Maison écologique : quand l’entretien s’associe aux économies et à l’environnement

Produit d’entretien naturel 5 – le bicarbonate de soude contre l’encrassement

Si le vinaigre blanc est un produit essentiel, le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium plus exactement), est un autre incontournable d’une maison écologique.

canalisationsParmi ses usages, on trouve l’entretien des canalisations. Si celles-ci sont encrassées, versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude à l’intérieur. Ajoutez deux tasses d’eau bouillante. Vous pouvez également chasser le bicarbonate de soude avec 1/2 tasse de vinaigre et couvrir fermement. Cela entraînera une réaction chimique qui permettra la détérioration de la substance qui encrasse vos canalisations.

De plus, le bicarbonate et l’eau sont aussi excellents pour nettoyer votre four. Pour cela, enduisez l’intérieur de votre four sale avec une colle faite d’eau et de bicarbonate de soude. Laissez agir toute la nuit. Puis, mettez des gants et nettoyez la crasse facilement à l’aide d’un tissu humide. Facile !

bicarbonatesouEntretenir la cuisine facilement

Par ailleurs, si vous avez un comptoir dans votre cuisine, vous pouvez l’entretenir en utilisant également du bicarbonate de soude et de l’eau. Il suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude, et frotter avec un tissu humide ou une éponge.

Si vous avez des taches, malaxez le bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une colle, appliquez-en sur les taches et laissez agir quelques temps avant de l’enlever. Cette méthode fonctionne aussi pour les éviers en acier inoxydable, les récipients mais aussi les réfrigérateurs.

> Suite : Produit d’entretien naturel 6 – un nettoie-tout naturel

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

4 commentaires Donnez votre avis
  1. toutes les recettes écologiques, donc simples et économiques dans le petit livre téléchargeable « le grand ménage » écrit par Raffa

  2. Naturel, oui, mais est-ce pour autant moins dangereux pour l’usager que les produits du commerce???
    Ok pour le vinaigre et le bicarbonate, mais le borax est classé « toxique » depuis 2008 par la réglementation européenne…(source Wikipédia: fr.wikipedia.org/wiki/Borax)

  3. Borax+ vinaigre blanc = base + acide… Je pensais que c’êtait putôt déconseillé???

  4. Bicarbonate de soude je m’en sert dans ma machine à laver : adoucis le linge, enlève mauvaises odeurs et blanchi.
    Vinaigre blanc dans ma machine à la place de l’anti calcaire car toutes marques et sorte d’anti-calcaire à toujours bouchés ma machine.

Moi aussi je donne mon avis