Q Drum, le bidon qui allège la corvée d’eau

Rédigé par Annabelle, le 23 May 2014, à 16 h 16 min

Les femmes et les enfants de corvée d’eau

Dans les pays en voie de développement, ce sont les femmes et les enfants – surtout les jeunes filles – qui se chargent d’aller chercher l’eau.

En moyenne, elles parcourent 6 km à pieds tous les jours pour s’acquitter de cette tâche et rapporter 20L d’eau au village

Cela leur laisse peu de temps pour d’autres tâches et cela empêche également les petites filles d’aller à l’école, les privant d’éducation. De plus transporter cette eau est physiquement épuisant et entraîne chez les femmes et les enfants de nombreuses blessures au niveau du cou, du dos et de la colonne vertébrale.

Q Drum réinvente la roue

Q Drum propose de faciliter la corvée d’eau en rendant son transport un peu plus facile. Le bidon présente un trou en son centre lui permettant de rouler. La charge est moins lourde à porter et il est possible de transporter une plus grande quantité d’eau, réduisant le nombre de trajets.

Qdrum-bidon

Un beau projet d’avenir qui va faciliter le quotidien de millions de femmes et d’enfants !

Q Drum est un bidon d’une contenance de 50L, conçu à partir de polyéthylène de faible densité pour limiter le poids. Le matériau est extrêmement solide. Un trou central permet de faire passer une corde afin de tirer et faire rouler le bidon.

Voici le bidon en action ! La vidéo est en anglais…

 

*

Je réagis

 

Découvrez les projets d’avenir qui construisent la nouvelle économie

Lisez plus sur l’eau :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bravo !tout simplement génial.

  2. Alors là bravo bravo quelle ingéniosité espérons que cela soulagera bien ces allées et venues aux puits

  3. Magnifique invention!!! la perfection : simplicité, efficacité, pas de risque de panne, fonctionne en toutes saisons, BRAVO !

  4. De quelle façon l’utilisation de ce bidon sera-t-elle généralisée ? Y a-t-il une association en particulier qui a ce but ?

Moi aussi je donne mon avis