Hausse du prix du gaz en France

Rédigé par Mark, le 1 Jul 2013, à 17 h 12 min

Le prix du gaz a augmenté de 0,5 % en France depuis le 1er juillet 2013.

Prix du gaz : les tarifs réglementés en hausse

Les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 0,5 % pour les ménages au 1er juillet en France. Les tarifs de l’énergie ont été fortement modifiés en 2012-2013 et le gaz bénéficie d’une formule révisée qui allège néanmoins la note. L’indexation des coûts d’approvisionnement en gaz de GDF Suez sur les prix de marché du gaz naturel (et non les prix du pétrole) passe de 35,6 à 45,8 %.

prix-du-gaz-naturel-habitat-01Selon le gouvernement, la formule est ainsi plus proche des coûts réels de GDF et fait baisser le prix du gaz pour protéger le pouvoir d’achat, les coûts hors approvisionnement étant un peu compensés. La hausse moyenne des tarifs réglementés de GDF est donc passée de 1,7 % prévus à 0,5 %. Les tarifs des professionnels vont eux diminuer de 0,7 %.

Fluctuations possibles du prix du gaz

Il s’agit de la première hausse de prix depuis la réforme des tarifs du gaz fin 2012, ayant conduit à l’indexation plus forte sur les prix de marché. La casse est donc limitée, sachant que le gaz avait vu ses tarifs prendre 80 % entre 2005 et début 2013. Les tarifs sont recalculés tous les mois, ce qui peut néanmoins potentiellement créer des variations plus fortes.

Plus de 80 % des foyers français abonnés au gaz sont concernés par les tarifs réglementés. Les tarifs réglementés de l’électricité, eux, seront révisés courant juillet.

*

Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, j approuve la décision d eteindre la nuit pour réduire le gaspillage énergétique ainsi que la pollution mais on ne comprend pas très bien pourquoi demander à l ensemble des français cet effort et pas au personnel actif et retraité de EDF et GDF qui eux continuent en toute impunité de surchauffer toute l année ,leur maison principale , les garages et sous-sol,ainsi que des resistences electriques enterrees pour degeler les sorties de ces derniers ,les piscines et résidences secondaires sans limites de consommation annuelle et à vie . Personnel actif et retraités EDF et GDF représente plus de 300000 foyers soit un coût de plus de 600 millions d euros/an de gaspillage . Ce montant et facilement contrôlable en demandant à cette entreprise de vous communiquer le relevé annuel des kW/h consommés par son personnel et retraités qui pourtant n appartiennent plus à cette entreprise . Une aberration que personne ne comprend en période de crise et d efforts demandés à tous . Je vous rappelle que les postiers qui n ont pas de 13eme mois, paient leur timbre eux . Ma question est la suivante : trouvez vous normal qu on demande à tous les français de faire des efforts sauf au personnel de EDF et GDF .
    Merci d avance pour votre réponse . Cdlt

    • bien écrit , j’approuve entièrement . Je ne veux pas payer pour les autres!

Moi aussi je donne mon avis