Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux newsletters de consoGlobe

Le contenu de notre newsletter est 100% responsable !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de chaque newsletter.

Vous acceptez nos conditions d'utilisation conformes à la CNIL et au RGPD.

Oui, j'accepte

  • Alimentation
    • Recettes
    • Nutrition & diététique
    • Manger autrement
    • Cuisine pratique
    • Bien choisir ses aliments
    • Actu alimentation
    • Mode de production
  • Beauté Mode
    • Cheveux
    • Hygiène
    • Maquillage
    • Soin du corps
    • Soin du visage
    • Tendance Beauté
    • Mode
  • Santé Bien-être
    • Actu santé
    • Bien être
    • Médecines douces
    • Nutrition Santé
    • Psycho
    • Remèdes naturels
  • Maison
    • Aménager
    • Animaux
    • Assainir
    • Construire
    • Décorer
    • Entretenir
    • Equiper
    • Faire des économies
    • Se loger
  • Jardin
    • Actu
    • Ecogestes au jardin
    • Entretenir et Protéger
    • Jardiner en ville
    • Mon potager
    • Plantes d’extérieur
    • Plantes d’intérieur
  • Enfants
    • Bébé
    • A l’école
    • Actu enfants
    • Alimentation des enfants
    • Future maman
    • Loisirs
    • Santé des enfants
  • Planète
    • Actu environnement
    • Bulletins Hebdo
    • Climat
    • La flore
    • La terre
    • Les animaux
    • Les hommes
    • Mer/Océan
    • Pollution
  • Tourisme
    • Actu tourisme
    • Conseils pratiques
    • Ecotourisme à l’étranger
    • Ecotourisme en France
    • Hébergement nature
    • Loisirs
  • Mobilité
    • Actus mobilité
    • Bouger malin
    • Carburant
    • Faire des économies
    • Marques
    • Pollution
    • Transports de demain
  • Énergies
    • Actus Énergies
    • Biomasse
    • Chauffage
    • Éolien
    • Nos appareils
    • Renouvelables
    • Solaire
    • Smart energy
  • Consom'ACTION
    • Actu conso
    • Alternatives économiques
    • Alternatives politiques
    • Déchets & recyclage
    • Finance
    • High Tech
    • S’engager
    • Tribunal des marques
  • Welike
    • Actu insolite
    • Animaux
    • Citations
    • Culture
    • La planète en image
    • People
    • WTF


  • LE GROUPE CONSOGLOBE
  • ConsommerDurable.com
  • Planetoscope.com
  • Encyclo-Ecolo.com


  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Alimentation Accueil
  • Beauté Mode
  • Santé Bien-être
  • Ma maison
  • Mon jardin
  • Nos enfants
  • Ma planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Énergies
  • Consom'ACTION
  • X
  • Alimentation
  • Beauté
  • Santé
  • Maison
  • Jardin
  • Enfants
  • Planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Energies
  • Consom'Action

ConsoGlobe

Connect with us
Vous êtes ici :
  1. CONSOGLOBE
  2. Consom'action
  3. Comment profiter du numérique tout en gardant le contrôle sur son impact sur la planète ?

Consom'action

Comment profiter du numérique tout en gardant le contrôle sur son impact sur la planète ?

Un nouveau rapport tire la sonnette d’alarme sur l’usage du numérique des Français. Il appelle chacun à changer ses habitudes.

  • Audrey Lallement
  • 21 janvier 2022

Nos appareils numériques ont un impact important sur la planète. Face à une situation qui s’empire, chaque citoyen est appelé à changer ses usages et ses habitudes. Un effort commun qui devient urgent.

Les impacts environnementaux du numérique

Plus le temps passe, plus notre société se digitalise et plus nous polluons. Aujourd’hui, le numérique est responsable de 3,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre mais la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2025.
Selon la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, les effets de cette intensification des usages au quotidien « seront multipliés par trois entre 2010 et 2025 » rapporte Ouest-France.

Publié le mercredi 19 janvier 2022 par l’Agence de la transition écologique (Ademe) et le régulateur des télécoms (Arcept), un rapport alerte sur les impacts environnementaux négatifs du numérique.

Il nous apprend que la France n’est pas une bonne élève puisqu’un Français possède en moyenne 15 équipements connectés, un chiffre bien supérieur à la moyenne mondiale qui s’élève à 8.
Nos appareils génèrent 10 % de la production électrique annuelle nationale soit l’équivalent de 8,2 millions foyers. Nos équipements, dont la très polluante télévision, produisent 299 kg de déchets par an et par habitant.

Et si on changeait nos #habitudes pour réduire l’impact du #numérique sur l’environnement ?
Pensez par ex à limiter le partage de connexion en privilégiant la wifi à la 4G, à couper votre caméra en visio & à éteindre vos appareils.
+ de conseils sur https://t.co/kjeyaCr0un

— ADEME (@ademe) January 19, 2022

Lire aussi : Le Top 10 des appareils qui tombent le plus en panne

Changer ses usages

Face à ce niveau qualifié de « colossal » par Barbara Pompili, l’ADEME a décidé de lancer, avec le Ministère de la Transition écologique et le secrétariat d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, une campagne pour alerter et sensibiliser les citoyens aux impacts environnementaux du numérique, et les informer sur les bons réflexes à adopter pour les réduire. Elle a été baptisée : « Le numérique a un impact sur l’environnement. Adoptons les bons réflexes pour le réduire avec www.longuevieauxobjets.gouv.fr ».

Le site de la campagne de sensibilisation est une sorte de boîte à outils. Il explique notamment ce qu’est l’indice de réparabilité et comment le trouver sur nos appareils. Il propose divers conseils pour que chacun adopte un usage plus responsable : faire réparer ses appareils, acheter en fonction de l’indice de réparabilité, emprunter plutôt qu’acheter, opter pour la seconde main, privilégier les achats de produits « durables »…

75 % des impacts du numérique sont dus à la fabrication des appareils !
Préservons nos ressources naturelles & nos économies grâce au #reconditionné.
Mais aussi désactivons la lecture auto des vidéos et trions régulièrement nos mails.
+ de conseils : https://t.co/kjeyaCr0un

— ADEME (@ademe) January 18, 2022

Les utilisateurs peuvent aussi trouver des vidéos avec des tutos pour entretenir ou réparer leurs appareils ainsi qu’un outil de diagnostic. Reste à décider de vouloir réellement changer ses usages pour réduire l’empreinte carbone du numérique.

A lire aussi :
  • Un email, une recherche internet, c'est combien de CO2 ?
Illustration bannière : Adopter les bons réflexes pour un numérique plus responsable ! – © Yeamake

Plus dans Consom'action

  • Réparation automobile : 40 % des garages épinglés par la Répression des fraudes

    À en croire une enquête de la DGCCRF, 40% des garages contrôlés en 2024...

  • Arnaque « Wero » : les cybercriminels ciblent les Français avec de faux SMS

    Une arnaque sophistiquée, pratiquée surtout sur les plateformes d'achat-vente entre particuliers, exploite la popularité...

  • Ce que cachent vraiment les prix bas au supermarché

    Le rapport affirme que la guerre des prix pousse aussi les industriels du secteur...

  • Sécurité sociale : pourra-t-elle vraiment prélever de l’argent sur votre compte bancaire ?

    La Sécurité sociale pourrait-elle prélever directement les franchises médicales sur votre compte ? Montants,...

Encore trop de mentions trompeuses sur les produits alimentaires
Le recyclage des pots de yaourt va être possible en France
  • Qu’est-ce que consoGlobe ?
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Qui sont nos rédacteurs
  • Mentions légales et CGU

ConsoGlobe © 2020 - Consommer mieux, vivre mieux

  • Alternatives économiques

    6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
  • Remèdes naturels

    13 plantes qui renforcent le système immunitaire
  • Remèdes naturels

    Désinfecter la maison contre la grippe : les astuces naturelles les plus efficaces
  • Assainir

    12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis, testées et approuvées par nos lecteurs