Placements “écolos” : des valeurs d’avenir en hausse

Rédigé par Consoglobe, le 12 Jan 2007, à 18 h 43 min

Dans un contexte très favorable à l’écologie avec une exposition médiatique croissante (cf. Al Gore, Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand, …), les valeurs financières « vertes » sont à la hausse et constituent un placement d’avenir. Faut-il pour autant les acheter ou bien craindre un effet de mode et donc une « bulle spéculative » ?

Tant que la croissance de ces entreprises reste de 40 ou 50 % par an, les analystes pensent que l’on peut payer ces actions 30 à 40 fois leur résultat annuel. Par ailleurs, on peut parier sur une croissance durable car les Etats, du fait des contraintes imposées par le protocole de Kyoto, vont devoir augmenter leurs dépenses en énergies renouvelables. Sans parler des particuliers de plus en plus enclins à acheter des produits éthiques ou environnementaux.

Quels sont les placements verts disponibles ?

Plus de 130 fonds ISR, « investissement socialement responsable », ou « développement durable » existent. Ils sont investis en actions ou en obligations. Dans leurs portefeuilles, ils privilégient les sociétés pétrolières les moins polluantes, les constructeurs automobiles proposant les voitures les moins polluantes, etc. Les fonds ISR tiennent également compte du comportement social des entreprises.

Quel est leur réel impact sur l’environnement ? La société anglaise Trucost a mesuré les émissions de CO2 de sociétés détenues par l’un de ses fonds ISR. Conclusion : leurs émissions sont de 43 % inférieures à celles des entreprises qui composent l’indice MSCI World.

Découvrez sur les pages suivantes les valeurs que nous avons retenu dans les secteurs de l’énergie, puis du recyclage, et enfin des matières premières.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




8 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Plus de 5 ans après votre article, les choses ont évolué, en bien pour certaines, en mal pour d’autres. Ce qui est toujours d’actualité, c’est que le contexte reste très favorable à l’écologie, pas seulement par une exposition médiatique croissante, mais par un constat de nécessité. Nous devons changer nos habitudes de consommation de l’énergie et produire plus d’énergie propre pour, à terme, ne vivre que de ce type d’énergie. Ce n’est même pas quelque chose sur lequel nous sommes en position de tergiverser, même si certains gros lobbies tentent de minimiser cette nécessité et d’en retarder l’échéance. Voilà pour le fond. Comme l’a dit Ginette, il y a plus d’un an, il faut réactualiser la liste, notamment des produits financiers verts existants. Loin des spéculations et de leurs incertitudes, orientés vers une économie verte et tangible basée sur le développement de l’énergie solaire, donc sur la production d’une énergie propre et durable, en France ou ailleurs, il existe des produits financiers éthiques et accessibles aux particuliers. C’est le cas du livret E de Legendre Patrimoine (www.legendre-patrimoine.com), voué à la création et à l’exploitation de centrales photovoltaïques dans le sud de la France, et dont le rendement garanti est de 7%. Bien sûr, je prêche un peu pour ma paroisse mais, si vous cherchez, vous trouverez nombre de cabinets et de sociétés similaires, proposant des placements éco-responsables. Une manière intéressante d’être un éco-acteur…

  2. il serait souhaitable d’actualiser la liste car celle-ci date de 2006.entre-temps la crise financière de 2008 a fait fondre ces valeurs.alors auj?et votre point de vue sur la bulle écolo?
    cordialement

  3. Pour des placements vrament éthiques voir La Nef ( http://www.lanef.com/ ) ou terre de liens ( http://www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil )

  4. Bonsoir,
    Voilà, à mon avis plus que les engins de productions d’energie, les ressources primaires telle l’Eau seront plus porteuses qu’autre chose. Je suis Cadre en entreprise et je souhaiterais monter ma propre boîte dans la Maîtrise de cette ressource importante, voire vitale. Pourriez-vous à ce sujet me renseigner sur les sites où je pourrai trouver des informations ou de vous même me donner des pistes sur les possibilités qui s’ouvre à moi dans le domaine.
    N.B : Pour le moment, je ne travaille pas du tout dans le domaine environnemental.
    Merci de vos réponses et à bientôt, je l’espère.

    • agence française pour le développement

  5. SRD ou placement à moyen terme. Merci

  6. bonsoir serai t’il possible de me conseiller, pour faire des placement a pt terme et long terme mais coordonner:06.62.61.98.60

  7. Solaire eolien …
    tous nous devons faire des efforts pour notre environnement et pour les generations futures.
    ne restez pas trop sur votre pc etaignez le vite merci.

Moi aussi je donne mon avis