Piscine biologique et écologique, stop au chlore ! (2)

Rédigé par Consoglobe, le 20 Jun 2008, à 12 h 27 min

Suite de notre zoom sur les piscines biologiques et écologiques. C’est bientôt le retour de la baignade avec le printemps et l’été. Vous vous posez sûrement quelques questions sur les piscines biologiques dont on parle de plus en plus. Nous allons y répondre.

Se baigner avec une crème solaire endommagera-t-il votre piscine biologique ?

Les produits chimiques contenus dans les crèmes et laits solaires peuvent endommager les plantations. Installez donc une douche à côté de votre piscine biologique pour pouvoir vous lavez avant d’entrer dans l’eau.

Est-il possible de mettre des poissons dans la piscine biologique ?

 

Les poissons peuvent être utiles pour le nettoyage du bassin bio. Il faut toutefois limiter leur nombre à quelques individus car leurs déjections risqueraient de dégrader la qualité de l’eau de baignade.

Une piscine biologique engendre-t-elle la présence de moustiques ?

L’eau étant toujours en circulation dans la piscine biologique, cela ne favorise pas la présence d’oeufs de moustiques.  Mais, il faut avoir conscience que des visiteurs aquatiques comme des grenouilles ou des libellules pourront venir dans la partie baignade de la piscine biologique.

Des algues peuvent-elles apparaître dans le bassin de baignade ?

Comme en bassin d’ornement, des algues peuvent se développer tant que l’équilibre biologique n’est pas atteint. La période transitoire peut durer jusqu’à douze à seize mois après le démarrage de la filtration de votre piscine naturelle.

Les démarches administratives nécessaires au commencement des travaux d’une piscine biologique

  • Vous devez tout d’abord vous référer à votre plan local d’urbanisme, à la législation de votre commune et au règlement de lotissement ou de copropriété. 
  • Après avoir préparé votre dossier de bassin de baignade de piscine biologique, présentez-le à votre mairie.

    Astuce  : Au niveau impôt, axez votre dossier sur la notion de bassin biologique et non de piscine biologique. La piscine est imposable alors que le bassin, non.

  • La surface minimale est de 50m2 pour installer une piscine biologique. Son installation coûte en moyenne 30 % plus chère qu’une piscine en béton classique.

La piscine biologique demande-t-elle un entretien particulier ?

  • Restez attentif à l’équilibre de l’écosystème que vous avez recréez dans votre piscine biologique.
  • Vous devrez retirer les débris végétaux de votre piscine biologique au printemps et à l’automne et garder un niveau d’eau constant en ajoutant de l’eau à votre piscine biologique.
  • Vous pouvez également vous procurer des tests permettant de vérifier le niveau de contamination de l’eau.
  • Veiller à la propreté des pièces mécaniques de votre piscine biologique pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Enfin, n’oubliez de tailler une fois par an les plantes aquatiques.

La qualité de votre piscine biologique dépend de la qualité et du sérieux apportés à l’installation.

Suivez ces conseils et votre piscine biologique restera un endroit sain pour une baignade 100 % naturelle.

Pour plus d’informations sur les piscines écologiques, reportez-vous à ces ouvrages sur les piscines biologiques :


Le guide des piscines naturelles et écologiques de Philippe Guillet – Editeur : Eyrolles – Parution : 29/05/2008 – 172 pages
ISBN13 : 978-2-212-12348-7 – Prix public : 18,00 €

Piscines écologiques : De la conception à la réalisation de Wolfram Franke – Editeur : Les Editions Eugen Ulmer – Parution : 09/04/2006 – 139 pages
ISBN-13 : 978-2841382637 – Prix public : 25,00€

Rédigé par Nicolas, juin 08

Piscine bio, première partie

Sur les piscines biologiques :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




10 commentaires Donnez votre avis
  1. Félix dit :
    21 novembre 2013 à 18 h 04 min
    Bonjour la solution est de supprimé ce type de filtration qui ne sont absolument pas adaptées à nos clima du sud ( développements d algues ingérable, développement de bactéries en fait ces piscines sont belles seulement chez le revendeur ça car 90% des particuliers ayant eu ce genre de système ce sont fait arnaquer tout comme moi alors je vous conseil de ne pas écouter leur discours éloquents et de vérifier touts les graves problèmes d ordre microbiens sur internet et autres forum plus objectifs.

  2. Bonjour,

    Nous avons développé un nouveau concept de piscines écologiques. Le bassin est en bois massif immergé, assurant des heures de baignades en environnement 100% naturel. Les piscines O2pool sont produites en France avec des bois français.

    Les piscines écologiques O2pool sont pensées pour résister au temps et éliminer les contraintes. La filtration nécessite très peu d’entretien et bénéficie d’une stabilité excellente.

    Nos piscines sont totalement modulaires, pour plus d’info n’hésitez pas à me contacter.

    Emmanuel Berthod
    O2pool – les piscines 100% écologiques, 100% françaises…

    information@o2pool.com

    Tel. +33 (0)4 86 68 78 30

  3. Bonjour,
    Ayant moi-même installé une baignade naturelle depuis une vingtaine d’années, j’ai été confronté à l’ARS (ex DDASS) à ce sujet
    Et découvert les projets de règlementation de ces baignades qui, s’ils sont adoptés tels quels Poseront de gros problèmes pour le fonctionnement et le maintien des baignades naturelles.
    Etant scientifique de formation et ayant une bonne expérience de ce type de baignade, j’ai étudié le rapport de l’AFSSET et les projets de décret et d’arrêté et je les ai comparé aux données concrètes de ma baignade et de celle d’un camping voisin.
    Cela m’a conduit à rédiger un rapport pour demander au Ministère de revoir les projets de décret et arrêté pour les adapter à la réalité du terrain.

    Afin que mon rapport ainsi que les documents concernés soient facilement accessibles je les ai publié sur le site internet de mon camping.
    Je vous invite à lire ces documents.

    Voici le lien pour lire le rapport :
    http://mon.camping.free.fr/baignade_rapport_galindo.html

    Si vous soutenez ma démarche envoyez-moi un email.
    Avec mes meilleures salutations,

  4. Un lien intéressant pour ceux qui souhaitent réaliser leur piscine naturelle :

    http://go.yococ.geepe89.1.1tpe.net

  5. Pour en savoir plus pour les habitant de la région AUVERGNE et région CENTRE vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations et de précieux conseils de spécialistes chez AUVERGNE NATURE http://www.auvergnenature.com 06 68 41 63 63

  6. Bonjour
    J’ai construit moi-même (et toute seule) un bassin/piscine de 50m2 sur trois niveaux de restanques. J’ai ajouté une pompe/filtre parce que la surface est inférieure à 60m2. La zone plantée est superbe, il y a des milliers de têtards. Mais je ne sais pas comment tester l’eau sur le plan bactériologique. Ni cet article, ni les livres ne disent où trouver des tests de contamination de l’eau. je ne trouve pas sur Internet non plus.

  7. L’ouvrage: Piscines écologiques: de la conception à la réalisation est-il vraiment suffisant pour construire sois même sa piscine pour quelqu’un qui ne connaît pas trés bien les plantes aquatiques? Merçi de votre réponse!

  8. Bonjour,

    Aquatiss est l’un des principaux constructeurs de piscines biologiques. En effet, c’est l’un des seuls à proposer la possibilité de construire soi-même son bassin.

    En ce qui concerne cette société, nous n’avons jamais eu de retour négatif.
    Pour avoir un regard objectif sur la qualité de la main d’œuvre, comme Aquatiss travaille essentiellement avec des réseaux d’installateurs, à chacun de se renseigner auprès de l’installateur le plus proche.

    Cordialement

  9. Bonjour,

    Connaissez vous le site sur la piscine naturelle d’aquatiss ? ils semble qu’ils donnent des conseils pour l’auto construction et possède un réseau d’installateur.
    Merci de votre avis.

    Boris

Moi aussi je donne mon avis