Quels médicaments sont concernés ?
Les médicaments fabriqués à partir de substances provenant de plantes portent le nom de «médicaments à base de plantes».
S’ils sont naturels, ces médicaments ne sont pas forcément inoffensifs. N’oublions pas que les poisons les plus puissants se trouvent dans la nature ! Une partie de ces produits est donc susceptible de nuire à la santé. C’est la raison pour laquelle les médicaments à base de plantes sont régis par la législation pharmaceutique. Celle-ci a pour but de protéger la santé publique en garantissant la sécurité, l’efficacité et la qualité des médicaments.
La législation européenne qualifie de traditionnels les médicaments « à base de plantes utilisés depuis au moins trente ans, dont quinze au moins dans l’Union européenne, qui sont destinés à être utilisés sans la surveillance d’un médecin et qui ne sont pas administrés par injection. Outre les médicaments traditionnels à base de plantes européens, cette catégorie peut aussi comprendre des médicaments chinois ou ayurvédiques. »
Ainsi, seuls les phytomédicaments sont concernés par cette directive et pas les « médicaments » homéopathiques, ni les plantes médicinales vendues en vrac. Il ne s’agit pas là d’interdire la vente de tisanes, de décoctions ou d’huiles essentielles !

Les laboratoires Boiron, spécialistes de l’homéopathie, que nous avons eu en ligne récemment, nous ont confirmé que cette réglementation ne concerne pas leur activité.
Leur avis est que cette directive va bien dans le sens de la protection du consommateur. Grâce à ces nouvelles règles, les médicaments dangereux ou inefficaces ne devraient plus être en libre circulation au sein de l’Europe.
Pour rassurer les consommateurs, la commission européenne via un communiqué de presse a bien stipulé noir sur blanc que la nouvelle réglementation ne bannissait en aucun cas les médicaments traditionnels à base de plantes du marché européen. Elle n’interdit pas non plus les vitamines, suppléments minéraux et tisanes. Elle ne s’érige pas contre les médecines douces ou alternatives qui préconisent beaucoup de traitements à base d’homéopathie ou de phytothérapie.
Êtes vous rassurés par cette directive ? Vous soignez-vous régulièrement avec des plantes ?
*

Source : Europa.eu Les médicaments traditionnels à base de plantes mis sur le marché de l’Union européenne seront désormais plus sûrs
Sur les médecines douces et les plantes :