La réflexologie ressemble à une technique de massage et pourtant, elle n’en n’est pas une. La réflexologie se rapproche davantage de l’acupuncture, technique de la médecine traditionnelle chinoise basée sur l’implantation d’aiguilles en divers points du corps. Elle peut aider à soulager certains maux. Que connaissons-nous de cette pratique ?
La réflexologie, c’est quoi au juste ?
La réflexologie à l’instar de l’acupuncture, est une technique basée sur le postulat que chaque organe est relié à un point du pied, de la main ou des oreilles. Inspirée des principes de la médecine chinoise, elle se pratique donc en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur les zones concernées.

Marcher pieds nus est aussi une autre manière de faire de la réflexologie © sunsetman
La réflexologie prend en compte le corps dans sa globalité et tente d’équilibrer les énergies : la totalité du corps se trouverait donc sur la surface des deux pieds et des deux mains.
On assimile souvent la réflexologie à un simple massage des pieds. Or, il s’agit davantage de manipulation de zones bien précises du corps. Il existe d’ailleurs plusieurs types de manipulations :
- La réflexologie plantaire – les pieds
- La réflexologie palmaire – les mains
- La réflexologie faciale et crânienne
- L’auriculothérapie – les oreilles
- La sympaticothérapie – qui stimule diverses zones réflexes du nez
La réflexologie chez bébé pour calmer et apaiser
Source de nombreux bienfaits, la réflexologie pour bébé permet d’une part de tisser un lien fort avec lui et aussi de rassurer les mamans inquiètes.
Les points réflexes
Ce sont des zones sensibles qui peuvent varier d’un individu à un autre. Toutefois, des « cartes » établissent les zones en question, avec plus ou moins de précision.
Si on prend le cas de la réflexologie plantaire, on peut remarquer que sur le pied droit se situent toutes les zones réflexes correspondant au côté droit du corps. Il en va de même pour le côté gauche. On peut distinguer sur les pieds les principales zones suivantes :
-
- Le crâne, le système nerveux et sensoriel se localisent dans les orteils.
- L’abdomen, estomac, foie, rate, pancréas, les intestins et les reins se localisent dans la partie centrale du pied.
- Le bassin et les organes génitaux se situent au niveau des chevilles.
Souvent, une zone réflexe sensible à la pression indiquera un dysfonctionnement ou déséquilibre de l’organe correspondant.

Chaque zone de la plante des pieds correspond à une partie du corps © Zonda
Jean-Pierre Krasensky, réflexologue et auteur de Massage réflexe des pieds explique :
La stimulation d’un point entraîne un influx nerveux jusqu’à la moelle épinière et se transmet par voie réflexe jusqu’à l’organe.
Certaines hypothèses avancent que la stimulation des zones mobiliserait ce que les Chinois appellent le Qi, c’est-à-dire l’énergie vitale. D’autres spécialistes expliquent que ces stimulations pourraient engendrer la production d’endorphine, la fameuse hormone du bonheur qui, produite par l’hypothalamus, possède des vertus analgésiques (qui atténuent la douleur).
Aussi, stimuler les points réflexes aurait pour action de stimuler les nerfs eux-mêmes, qui sont liés avec nos divers organes et favoriseraient la circulation de la lymphe, ce liquide issu du sang qui contient les globules blancs.
La réflexologie – Une technique pour soulager les douleurs
La réflexologie peut aider à soulager les tensions et les douleurs chroniques. Ainsi, elle peut être une technique intéressante à tester pour qui souffre de maux de tête, de dos, cervicale ou de problèmes intestinaux par exemple. Elle aussi répond positivement aux douleurs ostéo-musculaires et permet d’entamer un processus d’autoguérison.

Réflexologie plantaire pour soulager un mal de tête © Impact Photography
Pour soulager le mal de tête
Pour les maux de tête, vous pouvez essayer la technique suivante vous-même. Cependant, sachez qu’une séance dispensée par une personne habilitée sera bien plus efficace.
Démarrez par le gros orteil, côté plante du pied. Massez le sommet de chaque orteil en faisant des allers-retours. Faites des pressions rotation au centre de la pulpe des orteils et ensuite massez la base de chaque orteil.
La réflexologie plantaire chez un praticien
Une séance commence toujours par un entretien qui permet de définir les attentes et les troubles à soulager. Sont aussi évoqués votre mode de vie ainsi que les antécédents médicaux et héréditaires.
La personne est allongée confortablement les pieds légèrement relevés. Le praticien démarre la séance par un massage général qui lui permet de découvrir les points douloureux sur lesquels il devra ensuite s’attarder toujours avec douceur et bienveillance.
Une séance dure entre 35 à 45 minutes et des résultats peuvent être constatés dès la première séance. En revanche, il en faudra plusieurs pour un résultat optimal.
La réflexologie pour détoxiner et équilibrer le corps
« Détoxiner » son corps c’est le nettoyer de l’intérieur. La réflexologie intensifie le travail des organes destinés à éliminer les déchets de notre organisme, c’est-à-dire notre foie, nos intestins, nos reins et même la peau. Ainsi, ce sont les défenses immunitaires qui sont améliorées.

Masser ses pieds pour mieux s’endormir © aleks333
Astuce réflexologie Bien-être au quotidien
Se masser les pieds avec une crème hydratante le soir permet de se relaxer et d’éliminer les tensions de la journée.
Commencez par la plante des pieds, puis attardez-vous sur chacun de vos orteils en exerçant une légère pression sur chacun d’eux.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, notre corps est parcouru par 12 lignes essentielles : les méridiens. À chaque méridien, porteur de notre énergie vitale (le Qi), correspond un organe. Si un méridien est « engorgé », c’est-à-dire que l’énergie peine à circuler, l’organe correspondant est affaibli et n’assure plus sa fonction vitale. Le rôle de la réflexologie est donc de « débloquer » la circulation de l’énergie.
La réflexologie n’est pas une pratique reconnue par la médecine. Cependant, de nombreuses personnes témoignent de son efficacité. Le mieux dans ces cas-là, c’est encore d’expérimenter soi-même !
Article mis à jour