Une pétition pour réduire la TVA sur les couches écolos

L’État va-t-il plier ? C’est ce que souhaitent des fabricants de couches écolos qui voudraient réduire la TVA « au même titre que les produits de première nécessité ». Qu’ils soient financiers ou en faveur de l’environnement, les arguments sont nombreux.

Rédigé par Audrey Lallement, le 12 Nov 2019, à 11 h 18 min

Plusieurs fabricants de couches écolos ont lancé une pétition pour faire baisser la TVA appliquée sur leur produit. Un geste pour la planète et le porte-monnaie.

Couches écologiques : vers une baisse de la TVA à 5,5 % ?

Les fesses des bébés sont très fragiles et certains tout-petits ne supportent pas les couches classiques car elles contiennent trop de produits chimiques. Pour épargner leur peau, les parents ont le choix entre les couches lavables et les couches écolos. Un choix plus contraignant pour la première solution et plus onéreux pour la seconde.

couche ecolo

Une couche de bébé ©Denis Kalinichenko

Pour permettre au plus grand nombre d’acheter des couches écolos, trois fabricants – Tidoo, Carryboo et Libellys – ont lancé une pétition. « Nous demandons que les couches bébé écologiques bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 % (au lieu des 20 % actuels), au même titre que les produits de première nécessité. … Et pour que cela ait du sens, il est impératif que tout le monde joue le jeu et que cette baisse soit évidemment répercutée sur le prix de vente en magasin ! ».

Deux arguments en faveur de la baisse de la TVA : le budget et la planète

Une demande parfaitement justifiée, d’autant plus que lors de ses trois premières années, un enfant porte environ 4.200 couches, soit 2.000 €. Un gros budget qui pourrait s’amoindrir si la TVA passait de 20 % à 5,5 %.

Autre argument qui n’est pas financier cette fois-ci, l’environnement. Contrairement aux couches basiques, les couches écolos sont fabriquées à partir de matériaux recyclés ou de composants gérés durablement. Ces produits, comme leur emballage sont « conçus de façon responsable et certifiée ».

À l’heure où le consommateur est appelé à choisir des produits plus sains tout en préservant du mieux possible la planète, cette pétition semble nécessaire. Reste à savoir si les fabricants de couches écolos obtiendront gain de cause.

Je signe la pétition pour une baisse de la TVA sur les couches écolo

Illustration bannière : Couche écolo – © FamVeld

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis