Qui pêche le plus en Europe ?

Rédigé par Jean-Marie, le 5 May 2014, à 12 h 58 min

La surpêche est généralisée, on le sait. Mais sait-on quels océans, quelles zones sont les plus exploitées, quels pays sont les plus gros pêcheurs ? L’Union européenne a donné des informations étonnantes : le plus gros pêcheur de l’Union est un des plus petits pays ! Mais ces données cache une autre réalité.

Que représente la pêche pour l’Europe

surpeche

La pêche représente 1 % du PIB de l’Union européenne.

Ce chiffre modeste masque le fait que l’Union est l’une des principales puissances mondiales en matière de pêche, derrière la Chine, avec 7 millions de tonnes issues de la pêche et de l’aquaculture en 2005.

Il y a environ 88.000 navires de pêche dans l’UE. Si en termes d’emploi, la pêche n’est plus très importante au niveau européen, elle reste importante dans certaines régions dépendantes de cette activité (Galice, Algarve, Açores, Écosse…). Au total, il y aurait 190.000 pêcheurs à temps partiel ou complet.

Qui pêche le plus en Europe ?

surpeche-europe

En 2006, le 1er pays pêcheur de l’UE était déjà le Danemark (17,4 %), suivi de l’Espagne (15,2 %) et de la France (12 %). (source : rapport Marée amère du Sénat)

L’impact de l’Europe en matière de pêche est en réalité bien plus important

Sur la période 1992 et 2009, les 80 000 navires de pêche européens n’ont fournit que 4 millions de tonnes de prises, soit seulement 38 % des 10,7 millions de tonnes de poissons consommés chaque année par les Européens.

Bien qu’elle exporte 2 millions de tonnes, elle est très dépendante des pêcheurs étrangers avec une importation de 6 millions de tonnes et un déficit commercial de plus de 13 milliards d’euros.

*

Je réagis

 Massacre en mer : la france n’a plus de poissons (1)…

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis