Vent, intempéries, air souvent trop sec à l’intérieur et froid à l’extérieur… tous ces contrastes ne ménagent pas la peau. Déjà sensible le reste de l’année, la vôtre se dessèche en automne et tiraille en hiver ? Elle a besoin d’être très bien protégée, franchement choyée : grâce à des soins ciblés, offrez-lui les soins nourrissants qu’elle mérite.
Certaines peaux sont plus délicates que d’autres. Fines et fragiles, sèches et sensibles en temps ordinaire, elles ont tendance à le devenir encore davantage en automne et hiver. Comment mettre à l’abri sa peau sèche et sensible ? Les solutions existent et sont nombreuses… profitez-en !
Peau sèche : nourrissez-la !
Tout d’abord, il importe de comprendre pourquoi votre peau s’assèche pour la traiter avec des solutions adaptées.
Les facteurs de l’assèchement de la peau
Toute sécheresse de la peau provient d’une baisse importante d’hydratation naturelle. Il ne s’agit pas de déshydratation, mais d’un affaiblissement de la barrière lipidique de la peau : cette dernière, plus mince, ne retient alors plus suffisamment l’eau, et c’est la porte ouverte à la peau sèche, terne, inconfortable. Pour agir à la base du problème, il est donc indispensable d’apporter des substances susceptibles de rétablir et de maintenir un taux d’hydratation correct, que ce soit en agissant de l’intérieur ou de l’extérieur.
Hydrater l’organisme de l’intérieur – première règle de beauté – © BestPhotoStudio
Au fil des années, un autre facteur vient encore s’ajouter à une situation parfois déjà critique : avec le temps, la peau produit moins de sébum, ce qui se traduit à la fois par une perte progressive de son élasticité et par un dessèchement plus rapide. La seule prévention possible consiste à la nourrir généreusement, avec des soins doux, pour respecter sa nature délicate, mais onctueux, afin de compenser partiellement la perte de sébum.
Première question à se poser : votre hydratation est-elle suffisante ? Si ce n’est pas le cas, augmentez votre consommation, d’eau, mais aussi de tisanes ou de jus de légumes jusqu’à 1,5 ou 2 litres par jour.
Il s’agit ensuite d’augmenter le confort et si possible d’agir aussi sur la qualité de la peau. Place pour cela à tous les soins susceptibles d’améliorer son hydratation, sa souplesse, son élasticité, avec 3 moments clés plus quelques extras…
Le démaquillage des peaux sèches : incontournable
Un bon démaquillant à l’huile pour peau sèche ou mixte – © kazmulka
Indispensable matin et soir pour débarrasser la peau des impuretés qui s’y sont accumulées, tant pendant la nuit que pendant la journée, le démaquillage des peaux sèches requiert la plus grande douceur. Pas question de malmener cette peau déjà sensible avec de l’eau calcaire ou des produits agressifs ! L’idéal pour elle ? Un lait démaquillant hydratant, dont vous retirerez les dernières traces avec une lotion florale.
Ennemies
Évitez les savons trop décapants, l’eau trop chaude ou trop calcaire, ainsi que les lotions à base d’alcool et autres soins astringents : ils sont tous bien trop agressifs pour la peau déjà fragilisée.
Amies
Les brumisations d’eaux thermales, elles, sont de véritables alliées avec lesquelles on ne compte jamais assez. Apaisantes et rafraîchissantes, grâce à leurs propriétés anti-oxydantes, elles protègent la peau tout en l’hydratant en cours de journée : un excellent réflexe, quel que soit votre type de peau, si vous travaillez dans des bureaux surchauffés !
lait démaquillant amande douce et bleuet
Les peaux sèches, délicates et fatiguées apprécieront le réconfort de ce soin. La texture de ce lait est fluide, douce et légère. Elle permet un démaquillage rapide, sans effort.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Les peaux sèches ont besoin d’être nettoyées avec un savon doux et naturel tous les matins. Le savon d’Alep est un bon produit pour la douche au quotidien. Ensuite, il est indispensable de protéger la peau avec une bonne crème de jour.
Crème de jour protectrice pour peau sèche
uste après le démaquillage matinal, la peau a besoin d’être à la fois protégée, nourrie et hydratée. Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas parce qu’elle est sèche qu’elle apprécie particulièrement les produits gras… ni d’ailleurs que ces deniers sont les plus efficaces. Parmi les crèmes de jour ultra-protectrices, choisissez plutôt celles qui, en aidant la peau à absorber l’eau, mais aussi les nutriments qu’elles contiennent, contribuent à rétablir l’équilibre et à restaurer la barrière cutanée, tout en pénétrant facilement et sans laisser de film gras.
Crème jour peau sèche : la peau du visage a besoin d’une attention toute particulière – © Geinz Angelina
Crèmes, fluides ou sérums… la génération actuelle de soins pour peaux sèches répond aux plus hautes exigences : ils régalent les affamées, évidemment, et relancent les mécanismes naturels d’hydratation, tout offrant en plus éclat, effet lissant ou même liftant.
Un geste malin
Appliquées sur le visage avant la crème de jour, quelques gouttes d’une huile essentielle bien choisie (rose, benjoin, bois de hô…) associée à certaines huiles végétales (argan, jojoba…) renforcent les effets hydratants du soin.
Quant aux «crèmes anti-froid », elles isolent la peau des agressions extérieures, c’est toujours ça de gagné ! Enfin, on ne le répétera jamais trop, neige + soleil = protection solaire à indice élevé indispensable ! Surtout à la montagne, et même par temps couvert …Les soins de nuit pour peau sèche
Quant aux soins de nuit, leur vocation est de profiter de votre sommeil pour nourrir encore plus copieusement votre peau. Détendre et régénérer les épidermes fatigués, stimuler le renouvellement cellulaire, hydrater en profondeur pour restaurer la tonicité et densifier la peau, grâce à leurs riches compositions, elles savent presque tout faire et sont très actives pendant que vous dormez. Avec elles, même les peaux les plus sèches ont le droit de rêver…
Crème peau sèche – Bôm
Vous cherchez une crème visage, vous avez la peau sèche ou fragile ? Bonne nouvelle, vous avez LA solution !
Le calendula (souci) sera votre allié quotidien. De plus cette crème ou baume fondant, ne contient pas d’eau et sera très bien acceptée par votre peau (pas de conservateur, pas d’émulsifiant).
À découvrir sur Slow cosmétique
Article mis à jour