Où faut-il jeter vos verres cassés ?

Une bonne part du verre est recyclé depuis des décennies dans l’Hexagone. Mais attention, tous les verres ne se recyclent pas.

Rédigé par , le 25 Sep 2025, à 10 h 52 min
Où faut-il jeter vos verres cassés ?
Précédent
Suivant

Si le verre est très largement recyclé en France, attention cependant à ce que vous faites du verre cassé.

Un réflexe bien ancré

Le réflexe est désormais bien ancré dans les esprits : à chaque type de déchets sa poubelle dédiée, entre ce qui peut se recycler ou non : emballages dans la poubelle jaune, verre dans les conteneurs verts, et désormais déchets biodégradables à composter. Mais tout n’est pas si simple, en fait.

Dans quelle poubelle en effet jeter les verres cassés ? La logique voudrait qu’ils rejoignent la poubelle verte. Mais en fait non, car il ne s’agit pas toujours du même type de verre. Et comme on choisit rarement ce que l’on brise, autant bien faire le tri.

Une composition de verre différente

D’un côté, les plats transparents et les vaisselles sont fabriqués en vitrocéramique, en général à même de résister à la chaleur et aux fours à micro-ondes. En revanche, en ce qui concerne les bocaux et bouteilles sont composés de verre sodo-calcique. Un verre fabriqué à partir de sable, de soude et de calcaire. Si les seconds peuvent être recyclés à l’infini en les broyant et en les refondant, les premiers sont compliqués à recycler du fait de substances chimiques qu’ils contiennent.

Moralité : de tels déchets doivent en fait rejoindre la poubelle des ordures ménagères. Quant au verre recyclable, une bonne moitié est d’ores et déjà recyclée en France, ce qui représente tout de même la bagatelle d’environ 2 millions de tonnes par an. Il faut dire que, dans l’Hexagone, le verre est recyclé depuis 1974.

Lire aussi
Les 6 erreurs de tri que l’on fait tous

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !

 




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis