Des métaux lourds détectés dans le Parc Floral de Paris

Des analyses de terre ont notamment permis de mettre en évidence des taux élevés en plomb, cuivre et mercure dans le sol d’une zone boisée, située à proximité d’une aire de jeux pour enfants du Parc floral de Paris.

Rédigé par MEWJ79, le 10 May 2019, à 10 h 15 min

La terre d’une zone du Parc Floral de Paris présente des taux inquiétants de métaux lourds, notamment de plomb, cuivre et mercure, selon plusieurs analyses menées par la Ville de Paris, révèle Franceinfo, contactée par un jardinier. Or, ce lieu est visité chaque année par un million de personnes.

Des métaux lourds dans la terre du Parc Floral de Paris

Dans le cadre de son enquête participative qui permet d’alerter sur la pollution en France, baptisée #AlertePollution, Franceinfo a été contactée pour un des jardiniers de la capitale(1). La terre du Parc Floral de Paris contiendrait des quantités très importantes de métaux lourds. Or, celui-ci s’inquiète quant à la présence quotidienne d’enfants : « Des milliers de petites mains ont gratté la terre et y ont peut-être rencontré des produits chimiques ».

C’est dans la zone autour du « Parc insolite » que les prélèvements ont été effectués © Capture Street View

Pour pouvoir dénoncer ainsi l’état du sol du Parc, le jardinier se base sur des prélèvements réalisés sur une parcelle, où devraient être plantés des arbustes et des arbres fruitiers. Dans le cadre de ce projet de permaculture, des analyses ont donc été effectuées et auraient montré des taux particulièrement élevés de cuivre (171 Parties Par Million), plomb (162,3 PPM) et mercure (1,24 PPM). Et ce n’est pas tout, selon Franceinfo, des taux de cadmium (0,75 PPM) et de zinc (250 PPM) supérieurs aux valeurs indicatives ont été constatés.

Le jardin a été aménagé sur les lieux d’une ancienne cartoucherie

L’inquiétude est d’autant plus grande que la zone où ont été prélevés les échantillons de terre, le 21 mars 2018, est très appréciée du public et notamment des enfants et leurs parents. Il s’agit d’une zone boisée, bordée de bancs et située en face du Jardin insolite. Tout près, un parcours d’accrobranche, une aire de jeux et nombre de petits chemins. Le lieu idéal pour passer de bons moments en famille.

Lire aussi : Pollution industrielle constatée dans les sols de crèches parisiennes

Pour rappel, chaque année, le Parc Floral et ses 24.000 m² accueillent près d’un million de visiteurs. La présence de ces métaux s’expliquerait par le fait que le jardin a été aménagé sur les lieux d’une ancienne cartoucherie qui produisait du matériel pour l’artillerie.

Pour permettre aux futurs visiteurs de profiter de la nature tranquillement, un géotextile, permettant d’isoler les éléments de pollution, a été déployé, puis recouvert d’une soixantaine de centimètres de terre propre. Si les parents sont ainsi rassurés, le sol, lui, est toujours pollué.

Illustration bannière : Le parc floral de Paris – © Alexandre Vialle (CC-BY-2.0) / via Wikipedia Commons
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis