Vous restez dubitatif ou dubitative devant cette drôle de racine ? Le manioc est, certes, encore un peu confidentiel en France et en Europe de façon générale. Pourtant, ce tubercule est largement consommé dans le monde, et vous allez comprendre pourquoi !
Le manioc est un tubercule qui vient d’Amérique du Sud. Toujours très consommé là-bas aux côtés du riz, du maïs et de la pomme de terre, le manioc a aussi une place de choix dans la cuisine africaine. Et peut-être aussi la vôtre ! Voici quelques conseils pour vous aider à préparer le manioc et faire ainsi varier vos menus.
Pourquoi et comment cuisiner le manioc ?
Sous la peau brune du manioc se cache une chair blanche et farineuse. Son goût relativement neutre lui permet de s’intégrer dans toutes sortes de plats. Le manioc ressemble à la pomme de terre et peut se cuisiner comme elle. On le consomme aussi sous forme de farine ou en fécule. Un peu comme le tapioca.
L’intérêt du manioc en cuisine
Cuisson du manioc – © rocharibeiro
Vous pouvez aimer le manioc pour plein de raisons. Tout d’abord, pour ses qualités nutritionnelles. Riche en glucides, amidon et fibres non irritantes, il procure beaucoup d’énergie.
Après un repas au manioc, on se sent, en général, bien calé ! La présence d’amidon le rend aussi très digeste et fait de lui un allié pour réguler son transit intestinal. Le manioc est également un aliment qui contient beaucoup de glycine, un acide aminé qui aide à retarder les effets du vieillissement.
Ensuite, le manioc est intéressant car il ne contient pas de gluten. Les allergiques et intolérants au gluten pourront donc consommer le manioc et ses dérivés sans risque pour leur santé ou leur confort digestif.
Enfin, comme évoqué tout à l’heure, son goût est relativement neutre. Il plaira ainsi aussi bien aux palais très sensibles qu’à ceux qui aiment la variété. En faisant varier les modes de cuisson, les sauces et l’accompagnement, vous réinventerez sans cesse de nouveaux plats !
Les différentes sortes de manioc
Il existe deux variétés de manioc. Le doux se cuisine très facilement. En revanche, attention à la variété amer qui est un manioc dangereux. Celui-ci est toxique car il contient du cyanure. Cette variété est traitée puis transformée avant de pouvoir être consommée.
Cuisson du manioc
Très proche de la pomme de terre ou de la patate douce, le manioc se cuisine, tout comme elles, de différentes façons. Après l’avoir épluché, vous pouvez faire cuire le manioc simplement à l’eau. Le manioc peut également être frit, cuit à la poêle ou au four.
Trois idées de recette avec du manioc
Bec salé ou sucré ? Avec le manioc, on répond les deux !
Purée de manioc
La purée de manioc est idéale pour faire ses premiers pas en cuisine avec ce tubercule. Très simple, la purée de manioc se prépare comme la purée de pomme de terre. Mais elle surprendra davantage vos convives.
Faites cuire les racines de manioc à l’eau, jusqu’à obtention d’une texture fondante. Ajoutez une gousse d’ail et passez le tout au presse-purée. Versez un peu de lait ou de crème jusqu’à obtenir la consistance voulue. Les plus gourmands ajouteront quelques morceaux de beurre et pourquoi pas, du fromage râpé ou du parmesan.
Le fameux foufou
Le foufou, préparation traditionnelle africaine – © davide bonaldo
Le foufou est servi dans de nombreux pays africains. Il s’agit simplement de faire bouillir de la farine de manioc dans de l’eau et de remuer de façon énergique et suffisamment longtemps pour obtenir une boule de pâte. Le foufou sert d’accompagnement aux plats en sauce.
Et comme vous connaissez les bienfaits des aliments fermentés, vous pouvez même en faire une version encore plus saine avec de la farine de manioc fermenté justement.
Un dessert au manioc pour la route
Un cake aux accents exotiques pour le goûter, ça vous paraît une bonne idée ? À nous aussi !
Pour le réaliser, râpez 500 g de racines de manioc en faisant attention aux doigts. Ajoutez trois oeufs entiers et, au choix, une boîte de lait concentré sucré ou de la crème de coco.
Pour que ce soit encore meilleur, n’hésitez pas à mettre une gousse de vanille ou une cuillère de rhum. Mélangez bien le tout et versez dans un moule beurré avant d’enfourner.
Illustration bannière : Comment cuisiner le manioc ? – © Luis Echeverri Urrea