Un nouveau logo pour aider les parents à choisir les aliments des bébés

Pour aider les parents à choisir les bons aliments pour leurs bébés, l’Association française de normalisation a élaboré une nouvelle norme, la NF V90-001, dédiée aux 0-3 ans. Le logo garantit que le produit est adapté aux nourrissons, à la fois pour leur santé et leur développement.

Rédigé par MEWJ79, le 17 Oct 2018, à 9 h 11 min

Un nouveau symbole fait son apparition dans les rayons des magasins. Il devrait permettre aux parents de savoir quels aliments ils peuvent ou non donner à leur enfant entre 0 et 3 ans.

Une nouvelle norme, NF V90-001, et un logo, dédiés aux produits pour les 0-3 ans

Les adultes tentent déjà de trouver les meilleurs produits afin de se nourrir le plus sainement possible. Mais quand il s’agit de leurs bébés, les parents font encore plus attention. Et ils se posent tous la même question : quels aliments choisir pour mon nourrisson ? Pour les aider à s’y retrouver, l’Association française de normalisation (Afnor) a élaboré une nouvelle norme, la NF V90-001, dédiée aux 0-3 ans et un logo, dévoilé mardi 16 octobre par Le Parisien.

alimentation bebe

Le nouveau logo ©AFNOR

En résumé, les industriels peuvent donc désormais apposer sur les emballages de leurs produits ce nouveau logo, qui représente un bébé les bras ouverts dans un rectangle bleu. On peut lire juste à côté, « destiné à l’alimentation du tout petit ». Le logo sera également présent sur les boîtes de lait infantile, afin de rappeler qu’aucun autre lait industriel ne peut le remplacer.

Un produit adapté aux nourrissons, à la fois pour leur santé et leur développement

Et les parents en avaient bien besoin pour les aiguiller vers les bons produits pour leurs tout petits. En effet, selon un sondage OpinionWay révélé par Le Parisien, 93 % d’entre eux déclarent rencontrer des difficultés pour alimenter leur enfant jusqu’à 3 ans. La présence du logo sur l’emballage est censée garantir que le produit est adapté aux nourrissons, à la fois pour leur santé et leur développement.

Lire aussi : Les enfants de moins de 3 ans ne mangent pas comme les adultes !

Au final, le logo de l’Afnor garantit que l’aliment (petit pot, compote, yaourt…) a les qualités nutritionnelles nécessaires au bon développement de l’enfant (lipides, fer, zinc, calcium, Omega 3 et 6, vitamine D…) et qu’il est sans danger.

Pour se prévaloir de ce logo, les produits devront donc comporter cinq fois moins d’additifs que ceux autorisés pour l’alimentation des adultes, dix fois moins de nitrates, 25 fois moins de métaux lourds et un taux de certains pesticides jusqu’à 500 fois moins élevé. Toutes ces normes sont validées par les autorités sanitaires européennes.

Illustration bannière : Alimentation du bébé – © LeManna
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Pourquoi ne pas avoir les mêmes normes et interdictions pour les adultes en matière d’additifs, nitrates, métaux lourds, pesticides ????

Moi aussi je donne mon avis