La location collaborative gagne les parkings d’aéroports

Rédigé par Nolwen, le 28 Oct 2013, à 17 h 50 min

A quoi servent les voitures qui dorment sur les parkings d’aérorport pendant que leur propriétaire est en voyage ? A rien. Elles sont un bien immobile, une ressource immobilisée qui pourrait servir … mais ne sert pas. Tel est le constat tout simple fait par la jeune pousse FlightCar ou par la société française Carnomise qui ont  décidé d’utiliser ces voitures qui dorment dans les aérorports.

Exploiter les voitures laissées dans les parking des aéroports

Que faire de sa voiture quand on part plusieurs mois à l’étranger ? Comment rentabiliser un véhicule que l’on utilise très peu ?

  • 35 % des foyers français possèdent au moins deux voitures (21 % en Île-de-France (Insee)
  • Un grand nombre de véhicules dorment en stationnement (90 % du temps). 

Les voyageurs qui laissent leur véhicule au parking doivent payer pour le faire et ils sont sûrement sensibles à une possibilité d’en retirer de l’argent plutôt que de payer. Cette hypothèse fonde le pari de plusieurs start-ups qui veulent louer toutes ces voitures plutôt que les laisser dormir sur des places de parking.

FlightCar veut devenir le Airbnb de location de voiture à l'aéroportflightcar location voituresLe marché de la location de voiture dans les aéroports, estimé 7,3 milliards d’euros ne serait-ce qu’aux États-Unis.La start-up américaine créée en 2013 veut exploiter les voitures laissées à l’aéroport par les voyageurs pendant leur séjour. La jeune startup qui opère à San Francisco et Boston, lancée début 2013, a levé 6 millions de dollars pour s’attaquer à ce marché.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    pour les personnes ne souhaitant pas louer leur voiture, une autre solution existe : se garer chez un particulier qui vous déposera et recherchera à l’aéroport à moindre coût.

    Le site prendsmaplace.fr recense ainsi des places dans la plupart des grands aéroports de France sans frais ni commission pour la mise en relation entre les personnes.

    Bon vols 😉

  2. Pour rester sur le même sujet, j’ai testé le parking Zenpark à l’hôtel campanile. Les parkings partagés c’est vraiment la solution pour payer moins cher, avec Zenpark j’ai payé 49 € la semaine cet été ! Je suis super satisfait de la prestation, on s’inscrit sur leur site, on reçoit un code pour notre réservation.. Quand on arrive au parking une navette nous permet de rejoindre l’aéroport en 10 minutes, pareil pour le retour, vraiment le bon plan !

  3. Merci pour cet article que je découvre un peu par hasard! Et un peu trop tard surtout…ce sera pour l’année prochaine!
    J’ai testé cet été une autre forme d’économie collaborative assez sympa, ça s’appelle Mobypark. Comme le parking de l’hôtel hyatt est immense et jamais plein, on peut se garer là-bas avec un code d’accès, puis on prend une navette gratuite jusqu’aux terminaux. Je ne connais pas exactement tous les tarifs mais j’ai payé 59 euros la semaine, ça change de Roissy CDG……

  4. Merci pour cet article !
    Du coup je me suis renseignée avec une petite recherche, et il y a plusieurs start ups qui se positionnent sur ce créneau en plus de Carnomise, TravelerCar et Tripndrive.

    Les offres ont l’air assez solides niveau assurance, ça donne envie de tester !

  5. Ça c’est génial… C’est un peu le pendant de la location de la maison ou les échanges d’appartements. Utiliser plutôt qu’acheter… serait-ce un nouveau concept… qui s’applique aux outils de jardin et autres !!

    Bravo

  6. Merci pour cette info super !

  7. excellente initiative , quand on voit le tarif exorbitant des parkings des aérogares

Moi aussi je donne mon avis