L’huile de calendula provient des fleurs de souci officinal. Vous pouvez réaliser vous-même votre macérat huileux de calendula avec des soucis frais : un excellent anti-inflammatoire naturel.
L’huile de calendula ou de souci, qui est en réalité un macérât huileux, est antiseptique et régénératrice. Elle offre un plus incontestable aux peaux sèches, irritées ou même rugueuses. À la fois apaisante et protectrice, ses propriétés adoucissantes en font une grande alliée pour calmer les inflammations et améliorer les peaux abîmées.
Les vertus du souci ou calendula officinalis
Aujourd’hui très courant dans les jardins qu’il égaye de ses jolis petits pétales d’un bel orangé, le calendula officinalis est originaire du Moyen-Orient. Et s’il y en a un qui ne demande qu’à diminuer vos soucis… c’est bien lui !
Réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, ainsi que pour son action calmante et adoucissante, il agit comme un baume pour les peaux sèches ou irritées. Si toutes apprécient ses vertus, apaisantes et protectrices, les fragiles, les ultra-sensibles et les abîmées en bénéficient tout particulièrement. Elle permet aussi d’apaiser les coups de soleil.
Huile calendula
La plus douce des huiles végétales, aux vertus apaisante, elle soutient le pouvoir réparateur des peaux fragiles. Ce sont surtout les insaponifiables et phytostérols contenus dans cet extrait lipidique qui en font une huile calmante.
À découvrir sur pranarom.fr
Préparez vous-même votre huile de de calendula
Huile de calendula.
Pour pouvoir en offrir à votre peau à chaque fois qu’elle en demande, préparez donc vous-même votre macérât(1) !
Première phase incontournable : après une cueillette au jardin, de préférence le matin, mettez les fleurs de souci à sécher. Cueillez de quoi remplir un grand bocal à moitié. On compte environ 300 grammes de pétales pour un litre d’huile.
Ensuite ?
- Déposez les pétales de souci séchés dans un bocal préalablement stérilisé.
- Recouvrez d’une belle huile végétale, amande douce, noyau d’abricot, olive, ou sésame par exemple, et laissez macérer entre trois et quatre semaines à l’abri de la lumière.
On peut préparer son huile de calendula soi-même.
- Filtrez, et versez dans un flacon opaque. Moyennant quoi votre macérât conservera toutes ses qualités pendant au moins 6 mois.
Vous l’aimerez aussi bien pour calmer les irritations cutanées et les petites plaies, que pour apaiser les brûlures, cajoler votre peau après une exposition au soleil ou encore nourrir les mains déshydratées. C’est une préparation si douce que, en cas d’érythème, même les fesses de bébé en profiteront !
Lire aussi
L’huile de nigelle : pour votre beauté, vous allez en raffoler