Les tendances de la consommation durable

Rédigé par Jean-Marie, le 1 Mar 2014, à 17 h 29 min

La nouvelle consommation est une lame de fond qui prend progressivement de l’importance au fil des années. Pourtant, chaque année, preuve que le consommateur et le marché sont créatifs, on note de nouvelles tendances de consommation. Cette année ne déroge pas avec des facettes inédites de cette consommation plus éthique, plus soucieuse de l’environnement et de la santé.

Les tendances de la consommation durable 2014

consommation collaborativeCette année, dans des mouvements profonds remontent à la surface et deviennent plus visibles, plus populaires : avant tout, c’est la consommation collaborative qui triomphe. Fille du « c-to-c », la consommation collaborative s’inscrit en plein dans l’horizontalisation d’une économie qui met en contact le consommateur avec un autre consommateur, un citoyen avec un autre.

Tous les domaines sont concernés, y compris le jardinage avec notamment les jardins partagés en ville.

Voir le Dossier Tendances de la consommation durable 

En 2013 et 2014, pas de semaine sans qu’un nouveau service collaboratif ne naisse. Ce foisonnement méritait bien un tour du monde de la conso collaborative qui sera bientôt synthétisé dans un Guide des sites de consommation collaborative édité par consoGlobe qui comprend près de 200 services différents !

 

Cette année, ce sont les valeurs de l’économie circulaire qui triomphe avec les valeurs clés des 3R (recycler, réparer, réutiliser) qui animent les Repair Cafés, les Ressourceries, …

Zoom sur une économie en mutation

repair caféDerrière ces nouveaux services, poussés par les nouvelles aspirations d’un consommateurs et ses valeurs « vertes » ou éthiques, se profile un changement économique plus profond.

Avec la sobriété heureuse, le Jugaad, l’économie bleue, l’économie de la fonctionnalité… on assiste à l’émergence de nouveaux modèles.

La mutation écologique et économique se lit ainsi dans ces nouvelles tendances de consommation qui sont loin d’être anecdotiques. Elles sont les pointes avancées d’un nouveau monde et le vrai visage de la transition écologique dont nous parlent les Politiques et les économistes. Ici, on la regarde, on la vit au niveau du terrain, le vôtre, le nôtre.

Découvrez ce dossier spécial auquel le Crédit Coopératif, une marque à l’ADN de finance éthique, a souhaité s’associer.

*

Voir le Dossier Tendances de la consommation durable 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis