Les sorties vertes du mois de septembre

Eco-festivals, salons bio, sorties nature, conférences… les événements liés pour « consommer mieux et vivre mieux » sont légion en septembre. Découvrez la sélection de ConsoGlobe.com

Rédigé par Hugo Quinton, le 3 Sep 2016, à 14 h 38 min

Ca y est, les vacances sont terminées… C’est l’heure de la rentrée pour tout le monde ! Alors, si vous avez encore la tête dans les vacances, découvrez notre sélection des sorties vertes du mois de septembre.

Sorties vertes : les rendez-vous nature du mois de septembre

Ocean Climax – du 8 au 11 septembre – Bordeaux

Le festival Ocean Climax fête cette année sa deuxième édition. Un festival hybride dédié à la protection des océans et du climat, mêlant concerts, débats, arts et glisse urbaine, co-organisé par l’ONG Surfrider Foundation. Le festival se veut écologique, avec tri des déchets, énergie verte, alimentation bio et locale, au sein du magnifique espace Darwin à Bordeaux. Le parrain de ce festival étonnant ? Le grand Edgar Morin.

ocean climax

Positive Economy Forum – du 13 au 17 septembre – Le Havre

Comment penser à une économie positive, qui prenne en compte les intérêts des générations futures ? C’est la thématique du Positive Economy Forum, qui ouvre ses portes pour la cinquième édition en septembre au Havre.

Au programme, des conférences, débats et soirées autour de personnalités : l’écrivain Salman Rushdie sera présent pour la soirée d’ouverture. Suivront Alexandre Jardin, Susan George d’Attac, l’entrepreneur Emmanuel Druon, la journaliste Caroline Fourest et en clôture… le grand Edgar Morin, qui nous invitera à réfléchir le 17 septembre sur « comment la désobéissance civile peut sauver la démocratie ? » Tout un programme.

En savoir plus : positiveeconomy.co

Semaine « Bio et local, c’est l’idéal ! » – du 17 au 25 septembre

Manger local, c’est bien. Manger bio et local, c’est l’idéal : c’est le mot d’ordre de cette campagne qui a lieu dans toute la France en septembre. L’occasion de découvrir les producteurs bio et locaux proches de chez soi, de participer à des visites de fermes, marchés bio, ciné-débat et conférences. Plus de 300 événements sont recensés cette année dans toute la France.

bio local idéal

Ceci n’est pas un déchet – Festival de l’Économie circulaire – 24-25 septembre – Nantes

Les Nantais pourront participer à deux jours de festival et une vingtaine d’ateliers pour recycler, détourner, recréer des objets injustement mis au rebut. Le festival est organisé par les associations et structures de réemploi locales : l’occasion de sauver des kilos de « déchets » et d’apprendre comment prolonger la vie de ces objets à travers l’économie circulaire. Des conférences auront également lieu dans le cadre du festival qui se déroulera à l’école d’Architecture de Nantes.

En savoir plus : http://ceci-nest-pas-un-dechet.fr/

La Fête de la Gastronomie – du 25 au 27 septembre

La Fête de la Gastronomie a pour ambition première de célébrer le savoir-faire, la tradition et l’innovation de la gastronomie française. Partie intégrante de notre patrimoine culturel, la Fête de la Gastronomie permettra à tous les gourmands de vivre un moment d’échange convivial et d’être sensibilisés au choix des produits, à la diversité des terroirs et aux métiers qui touchent la gastronomie.

fête gastronomie

Cette Fête de la Gastronomie a lieu partout en France et à l’étranger, c’est un projet national et international, où que vous soyez, un événement sera forcément organisé près de chez vous. Plusieurs événements sont organisés lors de ces journées, des banquets, des pique-niques, des animations sur les marchés, des ateliers de cuisine, des dégustations avec des professionnels.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis