L’acérola, aussi appelée cerise des Barbades, est réputée pour sa forte concentration en vitamine C. Petit focus sur ce super fruit pour votre santé.
L’acérola, aussi appelé cerise des Barbades, est un fruit réputé pour sa forte concentration en vitamine C. Petit focus sur ce fruit plein de ressources.
Acérola, vitamine C en concentré
L’acérola est un arbre très répandu en Amérique du sud et dans les Antilles, sous le soleil tropical de Puerto Rico et d’Hawaï. Son fruit ressemble beaucoup à la cerise. Elle pousse aujourd’hui principalement au Brésil.

Fruits de l’acérola © Sangaroon
L’acérola a par contre, un goût plus acidulé que celui de la cerise.
Les taux en vitamine C de l’acérola
Elle est aujourd’hui très renommée pour sa concentration exceptionnelle en vitamine C. L’acérola, c’est de la vitamine c naturelle. L’acérola est le fruit le plus concentré en vitamine c, 10 fois plus que l’orange par exemple.
Un verre d’acérola contiendrait ainsi 30 à 40 fois plus de vitamine C qu’un verre de jus d’orange.
Bref, un verre et vous faites le plein de vitalité et de tonus pour toute la journée.
Pourquoi l’acérola plutôt que la vitamine C de synthèse ?
L’acérola en complément nutritionnel est bien meilleur que la vitamine C chimique vendue en pharmacie : celle-ci est en effet un produit de synthèse partiellement assimilé par l’organisme et qui d’ailleurs la rejette immédiatement dans les urines. Moins active, la vitamine C de synthèse demande un surcroît de travail à l’organisme afin d’être éliminée.
La vitamine C de synthèse a des effets secondaires provoquant une certaine excitation qui rend le sommeil difficile.
Comment est produite la vitamine c de synthèse ?
Le production de vitamine C se fait principalement à partir de la synthèse du glucose. Or celui-ci est souvent extrait du maïs qui peut être OGM (contrairement au secteur alimentaire, les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas tenus de le spécifier).
D’autre part, les comprimés de vitamine C de synthèse contiennent de l’acide ascorbique (lui-aussi de synthèse) qui est très acide et dont la fabrication nécessite l’utilisation d’acide sulfurique et d’acétone, qui peuvent se retrouver à l’état de résidus dans le produit final. Lorsque la vitamine C ne provient pas de l’acide ascorbique, elle peut alors constituer une source de sels en excédent…
En revanche, la vitamine C naturelle de l’acérola est très bien assimilée grâce à son mélange avec des bioflavonoïdes.
Une consommation régulière d’acérola, même en grande quantité, ne gêne pas le sommeil. Sans effet secondaire sur le sommeil, l’acérola aide à le réguler pour des nuits de meilleure qualité.
C’est la raison pour laquelle il est souhaitable, quand on souhaite se complémenter en vitamine C, d’en sélectionner une qui provienne de fruits.
Lire la suite : L’acérola renforce les défenses immunitaires