Ça y est cette fois-ci, l’automne a bel et bien pointé son nez. Et déjà, l’hiver se prépare activement dans les allées du jardin. Alors, comme chaque mois, découvrons que faire au jardin en novembre.
-
-
Mark
-
Au jardin en novembre, la fraîcheur de l’hiver arrive. On va donc prêter attention au potager avant les gelées, s’occuper des arbres et bien sûr travailler en serre si on en a une. Découvrons que faire au jardin en novembre.
Que planter en novembre, que faire au jardin en novembre ?
Côté plantes, c’est la bonne période pour semer les pois de senteur et pour les hellébores aussi appelées roses de Noël. Quant à la poinsettia ou fleur de Noël que l’on remise à l’obscurité totale plus de 12h par jour depuis septembre, elle va pouvoir retrouver le rythme naturel dès mi-novembre.
Dans la serre en novembre
Si vous en possédez une, vous savez que sous la serre tout va plus vite… même les maladies. Mieux vaut :
- garder un oeil sur les semis et sur les plantes frileuses remisées à l’abri
- surveiller de près les maladies et les parasites
- mettre en place les protections pour l’hiver
Il est temps de chauffer selon les besoins des plantes que vous avez fait pousser, et d’aérer dans la journée quand il fait plus doux et qu’il y a du soleil. On arrose le matin.
On peut aussi faire quelques boutures, notamment en marcottage aérien.
Les légumes : que faire au potager ce mois-ci ?
Dans le Sud de la France, on aura du travail au jardin en novembre : on peut semer des carottes, des fèves, des pois, des radis mais aussi des salades (laitue, batavia et romaine d’hiver) que l’on pourra récolter en avril.
Endives © HildaWeges Photography
Dans les régions plus froides, on va préparer le potager à l’hiver : on profite des beaux jours pour bêcher les terres lourdes, abriter les porte-graines et protéger les légumes d’hiver à récolter plus tard. Par exemple, on paille la mâche. On nettoie le potager après les récoltes et on prépare les tunnels et les voiles pour intervenir rapidement quand le gel sera annoncé.
C’est le moment aussi pour forcer les racines de chicorée witloof pour faire des endives.
Les fruits : arbres fruitiers et verger
La fin de l’automne est le moment parfait pour planter un arbre fruitier. Pour cela, on s’occupe bien du sol, on enrichit la terre et, une fois les arbres plantés, on commence à tailler et nettoyer. On bouture les framboisiers, les noisetiers, las châtaigniers, les figuiers, la vigne.
Dans le sud, on va planter des oliviers, des amandiers, des avocatiers, des grenadiers.
Les arbres, arbustes et rosiers
Dans le sud, on s’occupe des mûriers, des mimosas et des lauriers-roses. On plante les cyprès, les eucalyptus.
Partout, on bouture les conifères, les aulnes, les érables, les forsythias, les spirées, les vignes vierges.
On plante les arbres et arbustes non persistants, les haies, l’osier. On protège les végétaux fragiles comme les camélias en cas de froid.
S’occuper des rosiers en novembre © Simona Tpol
Par temps plus doux, on peut planter, fumer et semer les rosiers. S’il fait froid, on butte les jeunes rosiers.
Que faire pour la pelouse et l’ornement en novembre ?
On ramasse les feuilles mortes et on les ajoute au compost par exemple. Également, on peut faire une dernière tonte et ranger la tondeuse mais s’occuper de la mousse. On veille par contre que les sols ne restent pas à nus.
Si vous avez un bassin, il y aura plus de travail pour le protéger du gel.
S’il reste des bulbes d’été au jardin d’ornement, on les arrache et on divise les vivaces d’été. Dès que le gel a flétri leur feuillage, on arrache et hiverne les dahlias, et on rabat les asters et les cannas.
Si on ne l’a pas encore fait/terminé, on termine de planter les bulbes des fleurs de printemps.
Lire aussi
Réalisez un paillis naturel pour un beau jardin
Article republié