Catégorie plante d’intérieur, le poinsettia est LA fleur de décembre. L’étoile de Noël est une tradition des fêtes mais il est possible de la faire durer un peu plus.
-
-
Mark
-
Pour les Aztèques, le Poinsettia était un symbole du sang versé lors des sacrifices que les indigènes faisaient au soleil afin de renouveler leurs forces. Avec le temps, c’est devenu un symbole de renouveau et d’espoir.
Prenez soin du Poinsettia, votre étoile de Noël
Le Poinsettia s’appelle Euphorbia pulcherrima de son nom latin, mais on l’appelle le plus souvent « fleur de Noël » ou même « étoile de Noël ». Comme vous l’aurez deviné, la plante est courante au moment des fêtes et ses plus belles feuilles se font en période de froid rigoureux. La plante d’intérieur parfaite pour l’hiver !
Tradition de Noël, elle s’offre et on la voit un peu partout à cette période, sachant qu’elle se décline en plusieurs couleurs : blanc crème, jaune, orange, rose ou rouge.
Les chatoyantes couleurs rouges, roses ou blanches du poinsettia © ZoomTravels
Mais ce que l’on sait parfois moins, c’est que cette plante peut survivre aux fêtes, à condition d’être un minimum entretenue.
Lire aussi : En décembre, on bouture le cactus de Noël
Les variétés de poinsettia les plus courantes
- Poinsettia rouge : C’est la variété la plus traditionnelle avec des bractées d’un rouge vif.
- Poinsettia rose : Certaines variétés produisent des bractées roses plutôt que rouges.
- Poinsettia blanche : Les bractées sont blanches, créant un aspect élégant et festif.
- Poinsettia crème ou rose pâle : Certains cultivars présentent des nuances de crème ou de rose pâle.
- Poinsettia marbré : Cette variété peut avoir des bractées avec des motifs marbrés, ajoutant une touche décorative.
- Poinsettia à feuilles variegatées : Certaines plantes ont des feuilles panachées, ce qui signifie qu’elles présentent des variations de couleur ou de motifs sur leurs feuilles.
- Poinsettia à double bractée : Certaines variétés ont des bractées doubles, donnant à la plante une apparence plus pleine et plus volumineuse.
- Poinsettia mini :Des variétés naines sont également disponibles, idéales pour les petits espaces.
Différentes variété de Poinsettia
Conseils pour entretenir la Poinsettia
Il s’agit d’une plante tropicale : elle va donc bien aimer nos intérieurs en hiver. Choisissez un endroit bien éclairé et bien chauffé (20°C de préférence), loin des courants d’air froid : on évite donc le couloir et on l’installe dans un salon douillet.
En été, laissez-la à l’extérieur, mais pas exposée directement aux rayons du soleil.
Pour la maintenir dans de bonnes conditions, on garde la terre bien humide sur au moins 3 centimètres. On ne mouille pas les feuilles, mais on s’arrange pour que le dessus ne soit jamais sec.
Une astuce pour de belles feuilles rouges pour Noël : si vous ne l’avez pas fait en septembre, laissez la plante dans un noir complet pendant plusieurs nuits, quitte à recouvrir la plante d’un sac poubelle entre 17h et 8h du matin. Les feuilles vont rougir.
Prendre soin et faire refleurir votre Poinsettia © Katia Seniutina
Gardez votre Étoile de Noël au-delà des fêtes
Le Poinsettia va avoir tendance à se dessécher et mourir, mais il est possible de la soigner avant de la préparer à une refloraison pour l’hiver suivant.
Dans un premier temps, on garde la plante au chaud (plus de 16°C), mais loin des radiateurs, à l’abri du soleil et cette fois, dans un endroit pas trop éclairé.
La plante va alors perdre peu à peu ses feuilles naturellement. On coupe ensuite les tiges à 10-15 centimètres de la base et on garde le sol sec.
Astuce : Taillez aussi les tiges qui se dirigent vers le centre de la touffe de façon à aérer la plante.
Préparez un engrais naturel pour votre poinsettia
Récupérez les peaux de bananes, les coquilles d’oeufs et le marc de café. Après les avoir séchés et broyés, faites-les macérer dans de l’eau pendant une semaine. Filtrez le mélange et diluez-le avec de l’eau avant de l’utiliser pour arroser votre plante. Cet engrais naturel, riche en potassium, calcium et azote, favorisera la floraison et la croissance de votre poinsettia.
Évitez d’arroser les feuilles et adaptez la fréquence d’apport en fonction de la croissance de votre plante.
Comment faire refleurir la Poinsettia ?
À la fin du printemps, vers le mois de mai, votre Fleur de Noël va reprendre : c’est le moment de la rempoter dans un pot plus grand et de changer le sol. Cette plante aime la tourbe brute, qu’on peut mélanger avec 30 % de terreau de feuilles de forêt, un peu d’argile et pourquoi pas, un peu de granulat.
Reste alors à l’arroser modérément et à la garder dans une atmosphère humide et constante, en évitant les courants d’air. Pendant l’été, pensez à ajouter de l’engrais.
Lire aussi
Calendrier des plantes d’intérieur : que faire en décembre ?
Article mis à jour