Des chantiers d’isolation à 1 euro ? C’est le Pacte Energie Solidarité

Dépenses liées aux vacances d’été, à la rentrée à venir : en ce milieu d’année, le budget familial ne laisse plus beaucoup de place aux autres aspects pratiques de la vie quotidienne. C’est pourtant le bon moment pour mieux isoler sa maison en prévision de l’hiver, et même se protéger des canicules des étés prochains. Saviez-vous qu’il existe une solution pour aider ceux qui ont besoin d’un soutien financier pour isoler leurs combles : le pacte Energie Solidarité. Décryptage.

Rédigé par Nolwen, le 3 Aug 2018, à 8 h 00 min

Avez-vous droit au Pacte Energie Solidarité ? Dans la vaste panoplie des aides aux personnes ayant de modestes revenus, une est moins connue que le crédit d’impôt pour économies d’énergie malgré son efficacité. Son but est de permettre de réaliser des travaux d’isolation des combles  et donc de contribuer à la lutte contre la « précarité énergétique ».

Pacte Energie Solidarité : aider les ménages modestes à mieux isoler leur logement

Sur le moment, en janvier 2013, quand le dispositif du Pacte énergie a été inventé, on n’en a guère parlé. C’est pourtant l’un des dispositifs de financement et d’aide (ce n’est pas une subvention) les plus malins qui soient pour aider les ménages modestes à isoler leur habitat.

pacte energie solidarité

Combles pas isolées © Sirbrain

Le Pacte Energie Solidarité (PES) a été créé pour lutter contre la précarité énergétique qui touche aujourd’hui plus de 20 % de la population française, soit 5,1 millions de ménages en France. Agréé par le Ministère de l’Ecologie, il permet de faire isoler les combles perdus d’une maison « passoire thermique » pour ​seulement 1 euro pour une surface de 70m² puis de 4 à 17 euro par mètre carré supplémentaire.

Le Pacte Energie Solidarité, c’est :

  • 50.000 maisons isolées, soit une surface de 3.500.000 m2
  • 25.000.000 euros d’économies d’énergie générées chez les ménages

Isoler les combles, pourquoi ?

Le Pacte Energie Solidarité vise spécifiquement l’isolation des combles perdus. En effet, isoler ces espaces inutilisés est ce qui est le plus efficace en matière d’isolation thermique. En effet, c’est par le haut, via les combles, qu’une maison perd le plus d’énergie : jusqu’à 30 %.

Faire isoler ses combles est en général une priorité quand on envisage une rénovation énergétique. Selon le Ministère de l’Ecologie, cette rénovation peut réduire votre facture de chauffage de 400 euros par an (foyer de 110 m², composé de 3 personnes se chauffant au gaz, avec facture annuelle de 1.600 euros).

Réduire sa facture de chauffage jusqu’à 30 % dans les mêmes conditions de chauffage

Une bonne isolation a donc plusieurs effets positifs : elle supprime les parois froides et elle améliore d’autant la sensation de confort optimum en hiver, mais aussi en été. En effet, la toiture étant la surface la plus exposée au rayonnement solaire, les températures sous couverture peuvent rapidement devenir étouffantes. Isoler les combles de son habitation permet de gagner jusqu’à 4°C de fraîcheur durant l’été !

Les travaux d’isolation ne sont pas longs et n’entraînent pas un grand dérangement. On injecte une laine de verre nouvelle génération dans les combles de manière à supprimer, notamment, tous les ponts thermiques.

pacte energie solidarité

Un procédé rapide et efficace © Mironmax Studio

La durée moyenne d’un chantier d’isolation varie entre 2 h à une demi-journée seulement !  L’accès aux combles se fait soit par une trappe de visite, soit par la toiture ce qui permet au prestataire que vous avez choisi de ne pas vous déranger et de limiter les nuisances à quasiment rien.

Combien ça coûte d’isoler les combles perdus ?

1 euro. Vous avez bien lu, le coût d’un tel chantier n’est que de 1 seul euro grâce au Pacte Énergie Solidarité (sous condition de revenus).

Ce montant très bas (difficile d’imaginer moins cher) a d’ailleurs eu une conséquence paradoxale : les personnes qui entendent parler de la possibilité d’isoler leurs combles ne le font pas.

En effet, au prix d’un euro, ils suspectent une arnaque ou que le prestataire n’est pas sérieux. … Étrange destin donc d’un dispositif ultra performant qui est si peu cher qu’il fait peur à certains.

Pourtant des dizaines de milliers de maisons ont déjà bénéficié du Pacte Energie et des travaux d’isolation de combles perdus à 1 euro. Le financement est rendu possible grâce au dispositif des certificats d’énergie.

  • 98 % des ménages se déclarent satisfaits de la simplicité et la qualité de l’intervention
  • 85 % des bénéficiaires déclarent qu’ils n’auraient pas réalisé les travaux sans cette offre à 1euro

Lire page suivante : qui est éligible au programme ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

77 commentaires Donnez votre avis
  1. Ai été contacté par téléphone par un organisme parisien:FUTURAINTERNATIONALE et on m’a garanti que c’était pour 1 euro(cave) alors que je ne suis pas éligible,pas de devis , pas d ‘entreprise claire! ai renvoyé les gens!était ce sérieux ou pas,personne qui puisse me le dire!Ni l’inspecteur des impôts, ni que choisir n’a pu me le dire alors HELP?

    • cest vrais moi meme je travaille plus que 2 ans dans cette société cest vous etre en cour intéressé laiss moi ton numeroo

  2. BONJOUR URGENT
    J aimerais que quelqu’un me dise si en tant que locataire je peux faire isolatIion a 1 euros SANS DEMANDER L ACCORD DU PROPRIETAIRE, car je suis élligible
    merci
    cordialement

    • laisse moi ton numero je viens de vous rappeler je travailles a la société futura internationale et mercii **

  3. Bonjour,
    J’ai fais faire l’Isolation de ma cave il y a peu. ça m’a couté 1 euro. Ayant déjà fait isoler l’année dernière mes combles à prix fort. n’étant biensur pas au courant de cette possibilité Je pensais a une blague au début, mais après mettre bien informé, vu des reportages a la télé, j’ai voulu voir si j’étais moi aussi éligible,
    je suis passé par le site de Transition Isolation, ça m’a pris 2 min, puis une conseillère m’a rappelé en temps et en heure (un bon point encore ) ils m’ont bien tout expliquer et rassurer. Après avoir planifier une date ensemble, 15 jours après une équipe de professionnel qualifiés rge et qualibat est venue m’isoler, Tout s’est très bien passé. Travail soigner et les gars étaient très sympathique. Je recommande. J’attends maintenant cette hiver bien froid pour constater l’efficacité.

Moi aussi je donne mon avis