Je m’investis dans une ONG écolo !

Rédigé par Consoglobe, le 3 Jun 2010, à 13 h 48 min

La défense de l’environnement entre dans la catégorie de ces grandes causes mondialisées. Les préoccupations environnementales vous touchent ? Participez à leur répertoire d’action collective qui vise à maintenir la pression médiatique lors des négociations !

Le saviez-vous ?

  • logo FNEPlus de 80 % des associations en France ne fonctionnent que grâce au travail de bénévoles,
  • L’ONG Greenpeace compte plus de 3 000 000 d’adhérents répartis à travers le monde. Le WWF compte  4, 7 millions de membres ,
  • Au niveau hexagonal, France Nature Environnement occupe la première place des ONG existantes avec 850 000 adhérents. C’est en fait une fédération regroupant pas moins de 3000 associations réparties sur tout le territoire.

La résolution

j'agisJ’adhère à une ONG écolo. Je prends des responsabilités et donne de mon temps au sein d’une association qui me tient à coeur. Être membre d’ une association environnementale fait partie des bonnes résolutions à prendre car elle est essentielle pour de nombreuses personnes…et pour la préservation de la planète.

De plus, les associations environnementales nécessitent toujours plus de bénévoles pour fonctionner de façon optimale et durable. Bien sûr, s’investir personnellement dans une ONG doit être une décision mûrement réfléchie, car il s’agit d’une activité non rémunérée au profit de l’intérêt général. Mais quand on a fait le bon choix, on ressort fier de cet investissement personnel.

 

Fondation Nicolas HulotA qui s’adresser ?

N’hésitez pas à contacter directement les ONG qui vous intéressent, dont vous partagez les valeurs et la philosophie d’action. Sachez que les associations environnementales recherchent des personnes motivées, qui apprécient le travail d’équipe et dotées de bonnes capacités d’adaptation.

Certaines ONG recrutent essentiellement par le biais de candidatures spontanées, tandis que d’autres mettent régulièrement en ligne leurs offres de volontariat sur différents sites internet, et notamment le site de Coordination SUD.

  • Exemples d’ ONG écolo : Agir pour l’Environnement, Greenpeace, WWF, fondation Nicolas Hulot, IFAW, Surfrider, les Amis de la Terre… Vous avez l’embarras du choix !

*

Je réagis

La rubrique Agir pour la planète

Tous les écogestes

ecogestes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




10 commentaires Donnez votre avis
  1. les forêts camerounaises son pill »es par des chinois qui exploitent les forêts côtieres sans titre d’exploitation.Cette mafia est entretenue par les responsables des services déconcentrés du Ministere en charge des forêts;cela est motivé par les mauvais salaires percus par ces fonctionnaires.Je recherche une ONG Occidentale pour appyer notre association à faire le lobbying au niveau des autorités camerounaises et à l’international.
    tel:00237694478999

  2. salut, nous tenons à remercier tous les volontaires et tous ceux qui luttent pour la protection de notre eco système,en effet nous sommes trois jeunes et luttons dans ce sens en sensibilisation et mise en garde de notre entourage nous voulons créer une association,aider nous en nous apportant les idées
    num: 0022892505165,Merci à tous

  3. slt je tien d’abord à remercier tous les bonnes volontés et les volontaires de toutes les associations écologiques
    En effet je suis conscient de mon rôle pour la protection de notre éco système , nous sommes des jeunes étudiants et nous millitons dans ce sens et on veux aussi créer une association, donner nous les idées pour y arriver. merci,mon num 0022892505165

  4. Salut! je dirige un groupe intitulé GREEN ENGINEERING sur facebook. Ce groupe réuni les ingénieurs de tous les domaines de l’ingénierie. le but est de dénoncer l’écocide de l’ingénierie ou trouver des solutions alternatives aux techniques ou méthodes lourdes employées dans les chantier qui souvent doivent lutter contre la dynamique des écosystèmes. Je serai ravi d’apporter un coup de pousse à une organisation qui millite pour l’écologie. L’écologie n’est pas une affaire d’un pays ou d’un continent elle concerne la planete. tel: (+237) 678 96 80 85. Cameroun.

  5. salut, moi suis membre d’une ONG Jeunes Unis de Guinée, nous évoluons dans la protection de l’environnement, nous cherchons des partenaires internationaux

  6. je voudrai dans le cadre de la protection contre la forêt est les espaces rares adhérer dans L’ONG GREEN PEACE, afin de pouvoir lutter ensemble dans ce domaine purement naturel sans la nature l’homme est nul sans vie , surtout que je suis dans le domaine de l’exportation des bois ,
    je suis installer à matadi ville portuaire de la République Démocratique Du Congo.

  7. Bonjour
    très heureux de vs retrouver sur net car moi aussi je suis dans ce domaine pour la lutte contre les produits chimique et aitres…
    j’ai suivi mes formation au Burkina faso du centre écologique albert Schweitzer.
    ceas-ong.net ou bf
    je me pressente je suis de nationalité togolaise je suis actuellement a hiheatro en mission.
    jeanmarc.omou@gmail.com 228 91236479 o

    98434469

  8. je suis près à m’investir car je suis titulaire d’un master en environnement et j’ai le plaisir de travailler à coté de vous

  9. >>>Voir l’annuaire des ONG écolo

    Le lien n’est pas bon

  10. Encore faut-il avoir le temps ! Entre mon travail, ma femme, ma petite et l’entretien de mon jardin, je n’ai pas beaucoup de temps pour m’investir personnellement. Par contre je fais un don annuel à la WWF pour les aider à agir.

Moi aussi je donne mon avis