Importation de pétrole, la Chine dépasse les USA

Rédigé par Jean-Marie, le 12 Aug 2013, à 19 h 02 min

C’est une nouvelle qui n’est pas si anecdotique qu’elle en a l’air car elle marque un vrai renversement sur le marché mondial de l’énergie. L’administration américaine a confirmé hier que les États-Unis ne sont plus le premier importateur mondiale pétrole.

La Chine, toujours plus vorace en énergie

La Chine va donc surpasser les États-Unis sur le marché mondial du pétrole à compter du mois d’octobre.

L’imminente arrivée de la Chine sur la première marche des importateurs nets de pétrole découle de l’augmentation régulière de la consommation chinoise, qui n’est pas près de cesser ; par l’augmentation rapide de la production américaine alors que la consommation de pétrole des Etats-Unis stagne.

Le changement a été rapide car il y a tout juste 10 ans, en 2003, à eux seuls les USA consommaient près de 1,4 milliards de litres par jour soit plus que tous les 23 autres pays suivants !

La production de pétrole brut aux USA a atteint 7.5 millions de barils par jour ce mois de juillet 2013, soit le plus haut niveau jamais atteint depuis 1991. L’EIA prévoit que cette année la production américaine de pétrole atteindra  7.4 millions bbl/jour en 2013 et 8.2 millions bbl/j en 2014, soit deux niveaux supérieurs de 0.1 million bbl/jour de plus que les prévisions réalisées ne serait-ce que le mois dernier.

In 2011, les réserves de pétrole brut déclarées par les compagnies opérant sur le territoire américain ont ajouté 3,8 milliards de barils aux réserves américaines soit une hausse de 15 %.

L’augmentation des forages visant à extraire du gaz ou du pétrole de schiste et la poursuite de la croissance chinoise vont pérenniser cette nouvelle hiérarchie.

 *
Je réagis

Si vous voulez en savoir plus, sur le site de l’EIA (www.eia.gov

Developpement durable article

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. il y a beaucoup de possibilités pour avoir d’énergie renouvellable, mais il n »ya pas suffisammeny de capacités.
    Donc études études.

Moi aussi je donne mon avis