L’huile de palme se cache partout, même là où vous ne l’attendez pas !

Il n’est pas toujours évident de repérer l’huile de palme dans les produits que nous achetons. Comment décrypter les étiquettes ? Quels sont les produits les plus inattendus qui en contiennent ? On fait le point avec vous.

Rédigé par Marie Mourot, le 19 Feb 2018, à 8 h 40 min

Si vous commencez un peu à chercher, vous verrez que l’huile de palme se cache un peu partout… Et pour apprendre à la dénicher, mieux vaut savoir décrypter les étiquettes !

Huile de palme : des étiquettes souvent difficile à comprendre

Il faut bien l’avouer, les listes d’ingrédients INCI des produits que nous consommons ne sont jamais vraiment claires. Niveau transparence, il y a encore du boulot ! Pour se repérer, il faut d’abord différencier les produits alimentaires et les autres types de produits.

palme

Fruit du palmier à huile © SUWIT NGAOKAEW

Les produits alimentaires

Depuis 2014, l’huile de palme et ses dérivés doivent obligatoirement être mentionnés sur les listes INCI. En revanche, vous pouvez les trouver sous différentes appellations : huile palmiste, graisse de palme, graisse palmiste, oléïne de palme ou encore stéarine de palme.

Méfiez aussi si vous voyez l’appellation « huile végétale », il y a fort à parier qu’il s’agisse d’huile de palme. Vous connaissez les industriels, ils ont plus d’un tour dans leur poche pour nous faire avaler n’importe quoi !

Les produits non alimentaires

Concernant les produits non alimentaires et notamment les cosmétiques, il n’y a aucune obligation à mentionner l’huile de palme dans la liste des ingrédients. De plus, sa présence est difficile à identifier car bien souvent, elle n’est pas présente à l’état brute mais sous une forme transformée… Pourtant 23 % de la production d’huile de palme est utilisé par l’industrie cosmétique ! Pour vous repérer, soyez attentif notamment aux préfixes « Lauryl »(Lauryl glucoside, Sodium Lauryl Sulfate…), « Stear » (Glyceryl Distearate…), et « Palm » (Sodium palmate, Palmitate d’isopropyl…).

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à interroger la marque afin de vous assurer de la composition de votre produit.

Des produits surprenants qui contiennent de l’huile de palme

Ainsi, l’huile de palme ne se trouve pas seulement dans le Nutella ou dans les produits alimentaires industriels. D’après France Nature Environnement, elle se cache aussi dans d’autres produits plutôt inattendus ! C’est le cas notamment des gels douches et shampoings qui contiennent bien souvent des dérivés d’huile de palme. Tout comme les mascaras, les crayons pour les yeux et les fonds de teint  !

Plus surprenant, elle est également présente dans certains médicaments, comme par exemple le paracétamol. Pensez à vérifier les composants sur la notice ! Les laits infantiles sont également rarement exempts d’huile de palme. Privilégiez les laits bio, certaines marques n’en ajoutent pas dans leur recette.

Enfin, cette huile est aussi largement utilisée dans les biocarburants. Son interdiction dans ce secteur a été votée et devrait être effective en 2021…

Alors qu’on apprenait la semaine dernière que près de 150.000 orangs-outans de Bornéo ont disparu des forêts indonésiennes entre 2009 et 2015, victimes des exploitations forestières (pour le papier et l’huile de palme) et minières, mais aussi du braconnage, on vous invite à ouvrir l’oeil pour éviter un maximum cet ingrédient controversé.

Illustration bannière : Huile de palme – © tristan tan
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. suite : j’ai cherché et trouvé ! du savon de Marseille à 100% d’huile d’olive sur le site de comme avant.bio et savon-de-marseille.com

  2. Bonjour Sébastien, pour les gâteaux, une seule solution : faire ses biscuits soi-même, au moins on est sûr de ne pas mettre d’huile de palme. J’ai regardé la composition du savon de Marseille en paillettes (que j’utilise aussi pour le linge), vous avez raison : huile de palme ! (même sur des sites comme Aroma zone ou Marius Fabre) . Peut-on en trouver ailleurs sans huile de palme ?

  3. Ce qui est difficile , c’est que finalement pas beaucoup de produits sont sans huile de palme. Quand on fait le tour par exemple des paquets de gâteau avec notre fils, il y a que quelques marques qui n’en utilisent pas ce qui limite vachement le choix et la diversité des produits qu’on achète (et surtout pour des raisons financières. Nous faisons notre propre lessive à base de savon de Marseille et même là , nous en trouvons . Nous faisons tous de notre côté pour éviter les ravages de l’huile de palme. Il faudrait avoir une liste de produits qui n’utilise pas d’huile de palme ce serait plus simple pour nous.

Moi aussi je donne mon avis