Exit bouteilles jetables, vive la gourde en inox !

Chaque minute dans le monde, il s’écoule 1 million de bouteilles en plastique . Un chiffre qui fait froid dans le dos. Pour arrêter de contribuer à cette surconsommation de déchets, mieux vaut adopter une bouteille que l’on pourra réutiliser à l’infini ou presque. Zoom sur la gourde en acier inoxydable.

Rédigé par Séverine Bascot, le 18 Jan 2018, à 14 h 30 min

Fatigués de transporter des packs d’eau, de craindre les substances toxiques comme le Bisphenol A, émanant des contenants en plastique ? Marre de voir s’amonceler peu à peu, sur les plages et au fond des océans, des bouteilles que personne pourtant ne souhaite vraiment jeter à la mer ? Envie aussi de faire des économies et un effort pour l’environnement ? Pour faire la différence troquez les bouteilles en plastique ringardes pour une solution originale et durable : la gourde inox !

Une gourde inox toujours sous la main pour se simplifier la vie

L’acier inoxydable, tout le monde connait ! Pour cuisiner, pour manger, pour conserver, ça fait longtemps qu’il a été adopté dans les foyers.

ustensiles en inox, gourde inox

Des ustensiles en inox © Africa Studio

Alliage de fer, de nickel et de chrome, c’est l’un des matériaux les plus sûrs pour contenir des aliments tant liquides que solides, à condition qu’il soit correctement stabilisé pour ne pas que les métaux passent dans le contenu. Choisir impérativement de l’inox alimentaire de qualité supérieure 304 (18/8) ou 316 (18/10).

Attention toutefois, l’utilisation de l’acier inoxydable est déconseillé aux personnes allergiques au nickel.

Les avantages de l’inox, un matériau pas si révolutionnaire au final

Facilement lavable, solide et inusable (ou presque), l’inox ne retient pas les odeurs et ne donne aucun goût aux aliments solides ou liquides. Il a aussi le mérite de ne pas retenir les bactéries, d’être relativement peu cher et recyclable. Trois fois plus dense que l’aluminium, il est léger et ne rouille pas.

Aujourd’hui, en moyenne, l’acier inoxydable contient 60 % de matières recyclées.

La gourde en inox… Pas si gourde que ça

Garanties sans BPA, les bouteilles en acier inoxydable peuvent contenir toutes sortes de boissons froides ou chaudes : eau plate ou gazeuse, soda, jus de fruits, thé ou café, lait, chocolat…

Un million de bouteilles en plastique est écoulé chaque minute à travers le monde. Un chiffre vertigineux surtout quand on imagine la quantité de déchets que cela représente.

Les gourdes inox Gaspajoe, pour le plaisir de boire dans un contenant sain, design et écolo

Gaspajoe est une marque française qui conçoit depuis 2011, des gourdes en inox pour petits et grands. Légères, compactes, sans revêtement intérieur, et bien-sûr 100 % hermétiques, les gourdes inox Gaspajoe sont simples et faciles à utiliser. Et jolies grâce à leurs motifs tendance et graphiques ! Ces bouteilles (finalement pas si gourdes) pourraient bien rendre amis et collègues verts de jalousie.

Elles existent également en version isotherme pour garder votre boisson chaude pendant 10h et froide pendant 18h. Leur petit plus ? Un filtre pour retenir les plantes et un infuseur à thé. À vous les infusions, les thés bien chauds et les eaux parfumées ; votre imagination n’aura plus de limite !

gourde en inox, gaspajoe

La ‘Friendly’ © ValerieMercier

Cette petite marque française qui monte propose sans cesse de nouveaux accessoires en inox (gobelets, pailles) pour aller plus loin dans sa démarche zéro déchet de manière positive !

La gourde inox c’est donc le choix de la simplicité pour remplacer le plastique des bouteilles et l’aluminium des canettes : on la remplit de la boisson dont on a envie, on la glisse dans son sac pour qu’elle nous accompagne tout au long de la journée, et on la lave facilement… pour être réutilisée pendant les 20 prochaines années. Pensez-y !

Et vous, gourde et fière de l’être ?

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.gaspajoe.fr

Illustration bannière : -« Gourde et fière de l’être »®, le slogan drôle et doucement provocateur de GaspaJOE © ValerieMercier
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Sinon votre article c’est une pub pour gaspajoe ?

  2. Commentaire sur votre article : gourde en inox
    La comparaison 304 / 316 n’est pas exacte !les concentrations en Cr et Ni sont pratiquement les mêmes le 316 à env. 2% de Molybdène.
    Quant à l’utilisation de l’acier inoxydable déconseillé aux allergiques au Nickel permettez-moi d’en douter! Ce matériau n’est pas attaqué par les aliments donc aucun risque !!

Moi aussi je donne mon avis