Les premiers forages pétroliers au Groënland accordés à BP

Rédigé par Jean-Marie, le 4 Jan 2014, à 13 h 15 min

Le groupe pétrolier BP va pouvoir commencer un forage dans les eaux cristallines du Groenland après en avoir reçu l’autorisation ; une première concession de forage qui en annonce sûrement d’autres, trois ans après la catastrophe de Deepwater Horizon.

Exploration pétrolière en milieu fragile

énergies marinesLa concession que la compagnie pétrolière britannique a obtenu le droit d’explorer est celle la d’Amaroq au large de la côte du nord-est du Groenland. « BP et ses partenaires ENI et Dong Energy sont heureux d’avoir reçu le bloc 8 dans le Groenland ronde de licence nord-est , une zone d’un montant de 2 630 kilomètres carrés », a déclaré BP.

bp forage pétroliersLes opérations de forage en elles-mêmes ne vont pas commencer demain car un représentant de BP a déclaré : « Nous nous attendons à plusieurs années de minutieuse préparation avant d’explorer cette région intéressante et stimulante » . Il n’en reste pas moins que les ONG comme Greenpeace s’étonnent qu’on accorde une telle licence à un groupe pétrolier dont les résultats en matière d’environnement sont pour le moins contrastés.

Effectuer des forages dans l’un des environnements les plus fragiles de la planète exige en effet de grandes précautions et des moyens très importants que seuls les très grands groupes sont en mesure de déployer. Car une fuite dans ce milieu glacé serait catastrophique et très difficile à combattre.

Jens -Erik Kirkegaard, le ministre de l’industrie et des ressources minérales du Groënland se veut rassurant. Il s’est félicité d’avoir sur attiré à la fois BP, ENI et Shell et « les plus grandes compagnies pétrolières dans le monde entier à explorer pour le pétrole et le gaz dans notre région. Cela renforce notre conviction que nous serons en mesure de trouver du pétrole et du gaz en quantités commerciales. »

La sécurité sera primordiale a t-il prévenu en expliquant qu’ont été exigées « les normes les plus élevées réalisables pour protéger l’environnement marin et des ressources vivantes dans la mer« , a-t-il ajouté .

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. Le CO2 est une énergie d’activation. En 2012, les phase 2, 3 et 4 se sont activer. La fonte de l’inlandis de Groenland sera la phase 5. Rappelons, que le Groenland représante au moin les deux tiers de l’Afrique en superficie, que son inlandis faisant 3 kilomètres d’épaisseur recouvre 95% du pays. Vous imaginer la quantité d’eau une foi fondue. Cela représentera une monter du niveau des mers d’environ vingt mètres. RAPPELONS QUE LE PRINCIPALE PROBLEME EST LA SURPOPULATION, ils on tous tout intéret à se que le climat de la terre se réchauffe vite. Toute les réunions qui ne mène à rien, non pour but de nous abituer à ces changements.

  2. Je ne connais quasiment rien sur les tenants et les aboutissants du danger véritable de ce type de forage en cet endroit.
    J’espère que les dirigeants de BP et les personnes qui ont donné ou vont donner les autorisations auront relu la Genèse, dans la Bible.Affirmer que tout ira bien sans ajouter que c’est vrai à 99% et donc pas à 100% c’est se prendre pour Dieu. Aucun être humain, moi le premier, n’est infaillible.

  3. La sohaderk,une organization haitienne, espere que l’activité de forage n,affecte pas l’environnement mondiale.

    SOHADERK

  4. l’être humain ne mérite pas notre planète, décidément tant qu’il n’aura pas pourri notre environnement à l’extrême il ne sera jamais satisfait. toujours plus de consommation, toujours plus de profit, toujours plus de tout, où cela nous mènera-t-il? on le sait d’avance….

  5. Stop le pétrole, stop les gaz de schiste. Il faut arrêter de forer et de polluer. Il y a d’autres énergies disponibles malgré ce que les médias veulent nous faire gober! l’énergie solaire va être efficace avec les nanotechnologies(composants infiniment petits, à l’échelle du micron, et plus rapides). Et il y a l’énergie libre (électromagnétique) qu’on nous a subtilisée depuis 1936. Voir Nikola Tesla. Voir Léon Raoul Hatem physicien et son fils Franck Hatem. De l’énergie propre, performante, abondante, c’est possible; ils vous expliquent comment ça marche. Pourquoi les puissants n’ont pas permis à ces énergies d’être « sur le marché »?…parcequ’elles sont presque gratuites pour tous les consommateurs!!!donc ils préfèrent gagner gros et continuer à ponctionner et afaiblir la planète!

  6. ont y est!! c est la fin d un monde! de pureté et de blancheur!! st éxupéry doit se retourner dans sa tombe!!

  7. Etonnant les Groénlandais qui viendront nous raconter que la banquise et en train de fondre à cause des energies fossiles Le beurre , le fric et la cremière……..!!!

  8. Si un groupe comme Total émet un avis négatif, il faudrait peut être que tous ces groupes pétroliers discutent entre eux, avant de se lancer dans des forages dangereux pour notre planète. Que ces régions froides restent protégées, malgré la polution qui ne s’arrête pas aux poles.
    C’est plus qu’inquiétant pour l’avenir des générations futures.

  9. La sagesse voudrait que l’on réserve ces réserves aux générations futures. Mais voilà, chaque société pétrolière se dit : « si c’est pas moi se sera une autre ; autant que ce soit moi ».
    Toujours le même dilemme. Le plus vertueux meurt et personne ne veut mourir.
    Il n’y a donc qu’une seule solution : un règlement international… interdisant cette exploitation pétrolière au Groenland et plus généralement près des calottes glaciaires.

  10. les humains sont vraiment irrespectueux

  11. c est décevant de voir des personne détruire les bien donne par mère nature.

  12. « La sécurité sera primordiale a t-il prévenu en expliquant qu’ont été exigées « les normes les plus élevées réalisables pour protéger l’environnement marin et des ressources vivantes dans la mer« , a-t-il ajouté . »

    Ben voyons, il est vrai que le golf du Mexique n’a pas la même importance, là-bas les compagnies pétrolières peuvent se défouler.

  13. Les groupes pétroliers devraient avoir honte ! Foré au Groenland c’est la mort assurer pour l’environnement !

  14. vivement que d’autres énergies propres pour nos enfants,les multinationales
    du pétroles finiront par détruire notre planète

  15. il serait temps pour tout le monde de passer aux énergies naturel et propres ,pour arreter le profit des grosses entreprises qui détruisent notre planète.on peut faire croir aux peuples se qu’on veut mais certain savent la réalité et les conséquences sur la planete.

    • tu as 100% raisons, et il faudrait se bouger le cul
      malheureusement à l’heure d’aujourd’hui pour construire des panneaux solaire ou éoliennes nous avons besoins d’énergie fossiles pour les fabriquer … 🙁

  16. Article très mal documenté : ce ne seront pas les premiers forages au larges du groenland. La compagnie cairn énergie a procédé à une série de forages au cours des été 2010 et 2011. Au total 7 puits, qui n’ont d’ailleurs pas donné de pétrole ou de gaz.

Moi aussi je donne mon avis