Euro 2016 : le stade de France couvert de papillons de nuit !

On sait que les insectes, et en particulier, les papillons de nuit, sont attirés par les lumières artificielles. Mais de là à ce que le stade de France en soit rempli pour la finale de l’Euro 2016, à cause des répétitions de samedi soir… Personne ne s’attendait à de tels invités surprises !

Rédigé par Valérie Dewerte, le 11 Jul 2016, à 13 h 16 min

On ne parle pas de quelques dizaines ou centaines de papillons de nuit, mais de milliers de lépidoptères, qui ont été attirés par les jeux de lumière testés et réglés pendant des heures samedi soir, la veille de la finale France-Portugal de l’Euro 2016.

Les papillons ont été attirés par la lumière des répétitions

Quand les organisateurs de la coupe ont découvert, dimanche matin, que les papillons avaient élu domicile un peu partout dans le stade, notamment, sur la pelouse, ils ont été bien embêtés. Comment s’en débarrasser, sachant que leur présence risquait de perturber le match, s’ils décidaient de voleter en bandes ?

L’utilisation d’insecticides en grande quantité, à quelques heures d’accueillir plusieurs dizaines de milliers de supporters, étant fort logiquement prohibé pour des raisons sanitaires, les organisateurs ont donc improvisé une solution de dernière minute : ils ont fait appel à des brigades de jardiniers équipés d’aspirateurs à feuilles : ceux-là mêmes qui sont utilisés en temps normal pour souffler ou aspirer les feuilles mortes, et les passer… au broyeur intégré à l’arrière de ces appareils !

Pas d’insecticide dans l’enceinte du Parc des Princes

C’est donc le sort qui a été réservé, dans la plus totale discrétion, à quelques heures du coup d’envoi, à ces malheureux lépidoptères nocturnes, soufflés pour certains, aspirés et broyés pour d’autres, tout cela pour laisser le champ libre à 22 paires de jambes et un ballon… pour le résultat que l’on connaît.

Illustration bannière : Invasion de papillons de nuit au Stade de France avant la finale de l’Euro 2016 – © Martin Bureau AFP
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis