Emballages à usage unique : l’Europe ne va pas les interdire

Les emballages à usage unique dans la restauration, interdits en France, ne seront pas interdits au niveau européen.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 29 Nov 2023, à 9 h 58 min
Emballages à usage unique : l’Europe ne va pas les interdire
Précédent
Suivant

C’est une très mauvaise nouvelle pour l’écologie, et une très bonne nouvelle pour la restauration rapide. Contre toute attente, le Parlement européen a choisi de ne pas interdire les emballages jetables dans les établissements de restauration rapide. Alors que la France avait déjà pris des mesures strictes contre les contenants à usage unique, l’Europe semble hésiter sur la voie à suivre.

Mauvaise nouvelle pour l’écologie : les emballages jetables restent autorisés

La décision du Parlement européen de renoncer à l’interdiction des emballages jetables pour le service à table est un réel recul dans la lutte contre la pollution plastique. Initialement, le règlement européen sur les emballages (PPWR) proposé en 2022 envisageait une interdiction totale de ces contenants d’ici 2030. Mais le lobbying intense de la part des géants de la restauration rapide, avec McDonald’s en première ligne, aura eu gain de cause sur l’écologie. Leur argument principal ? Le bilan écologique défavorable de la vaisselle réutilisable, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie pour le lavage.

Contrairement à la décision européenne, la France a déjà mis en place une législation stricte. Depuis le 1er janvier 2023, la loi anti-gaspillage interdit les contenants à usage unique dans les services à table. Les restaurants jouent tant bien que mal le jeu, mais certains ne respectent pas encore la nouvelle réglementation en vigueur.

Les sachets individuels pour les condiments seront aussi conservés

Autre mesure qui aurait pu permettre une réduction des déchets plastiques dans la restauration rapide et autres services de ce type : l’interdiction des sachets individuels pour les condiments. Un terme complexe pour définir les petits sachets de sel, moutarde ou encore ketchup qui sont légion dans les fast-foods. Ils resteront donc d’actualité, pour l’instant.

Reste à savoir si le lobby du secteur de la restauration aura gain de cause jusqu’au bout. Le Parlement européen a, certes, rejeté la réforme, mais le Conseil de l’Union européenne ne s’est pas encore prononcé. L’instance reste la seule chance pour la réglementation européenne de s’aligner sur celle française, pour une fois en avance.

Podcast – Un BoBo dans la Ville #1 : Marre de manger des sushis au plastique ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Oui! Le pays a besoin d’un gouvernement écologiste/vert… de toute urgence. Les principaux acteurs politiques de centre et de droite (y compris le gouvernement) ont montré par leurs actes leur totale incompétence.

Moi aussi je donne mon avis