Quel emballage choisir, bois, plastique, verre ou carton ?

Rédigé par Consoglobe, le 1 Jun 2009, à 18 h 08 min

Pour préserver les ressources, on peut chercher à consommer moins, ou bien à recycler tout ce qu’on peut ou encore à minimiser les quantités de matières consommées, notamment nos emballages.

Emballage et sécurité alimentaire

Il ressort  d’une étude européenne sur  la sécurité alimentaire publiée en 2014 que la sécurité alimentaire est : première inquiétude des européens. Et que la sécurité des emballages alimentaires devient une préoccupation majeure en Europe.

  • 66 % des consommateurs européens sont inquiets au sujet des risques liés à la migration de composés chimiques de l’emballage vers le produit qu’il contient.
  • 74 % des européens pensent que le verre est l’emballage le plus sûr pour les produits alimentaires.

Parce qu’il est inerte, le verre, est la référence en matière de sécurité alimentaire

Le bilan carbone et écologique des emballages

L’ADEME et le Syndicat National des Industries de l’Emballage Léger en Bois (SIEL) ont comparé les cycles de vie et les bilans carbone de différents types d’emballages.

Pour les emballages en bois, les emballages en carton ou les emballages en plastiques, l’étude a considéré l’impact de chaque approche en termes de :

  • consommation d’eau,
  • d’émission de gaz à effet de serre (C02),

L’emballage en bois a un moindre impact environnemental

La comparaison des différentes types d’emballage montre que la fabrication des emballages en bois a moins d’impact sur l’environnement que la fabrication des emballages plastiques ou en carton.

  • 80 % des palettes récupérées chaque année en France sont remises sur le marché après réparation (35 %) ou en l’état (45 %).
  • 20 % de palettes non réparables sont transformées, pour partie, en broyat de palettes, dont on estime, en 2005, la production annuelle à 250 000 tonnes (multipliée par 2,5 en 7 ans).

L’étude conclue même que « l’impact environnemental de la fabrication des emballages légers en bois est quasiment neutre ».

emballage bois

Préférons les emballages en bois léger

Cette étude nous apporte un éclairage en tant que consommateur en nous indiquant de préférer les emballages en bois.
Cela est vrai à la condition que le bois utilisé soit exploité dans des conditions adéquates et si possible labellisés FSC ou PEFC. En effet, le bois étant une matière biodégradable et renouvelable, son utilisation n’est neutre que si les plantations sont remplacées.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. moi je trouve que les personne pollution de la nature alor il faut pollution de la nature moins merci beaucoup de pollution de la planet

  2. Je pense que le carton est plus pratique et plus écolo…
    rubastyl.fr/cahier-carton-recycle.html

  3. ou peut on recuperer l’etude complete

    • Je trouve bizarre que l’emballage en bois soit à préférer, n’est-il pas plus lourd et donc plus coûteux à transporter ? Cette étude prend-elle en compte la totalité du cycle de vie ? Car pour le carton une grande partie de la matière première nécessaire provient du recyclage

Moi aussi je donne mon avis