Électroménager : des économies en perspective en 2015 grâce à Bruxelles

Rédigé par Francisco R. Zuloaga, le 5 May 2015, à 21 h 29 min

Si vos appareils électroménagers consomment de moins en moins, vous pouvez en remercier Bruxelles ! En effet, le législateur européen use habilement de la carotte et du bâton : d’un côté, la directive sur l’étiquetage énergétique éclaire le consommateur sur les produits les plus performants (le plus souvent ceux notés A+++, en vert foncé). De l’autre, la directive écoconception limite la vente partout en Europe de l’électroménager le moins efficace. Cette directive s’est notamment fait connaître avec la disparition des ampoules à incandescence depuis 2009.

Electroménager : oui aux Eurocrates dans ma cuisine !

L’année 2015 sera bonne pour l’électroménager, elle a débuté sur les chapeaux de roue avec quelques avancées importantes en matière d’économies d’énergie :

Avancées européennes en matière d’économies d’énergie en 2015 :

1. L’obligation pour les sites de vente en ligne européens d’afficher l’étiquette énergie, une mesure importante en vue de la croissance des ventes en ligne. Voici quelques conseils pour bien choisir votre appareil ménager.

2. L’entrée en vigueur de nouvelles exigences pour les veilles des équipements connectés, notamment une mise en veille automatique après 20 minutes de non-utilisation au lieu d’une heure auparavant. Des économies d’énergie et d’argent faciles pour tous les consommateurs.

3. L’entrée des hottes, plaques de cuissons et fours dans la famille des produits concernés par les directives écoconception et étiquetage énergétique. Vous allez pouvoir cuisiner plus vert !

4. Suivront en septembre les appareils de chauffage et production d’eau chaude : chaudières, chauffe-eau, pompes à chaleur, ballons de stockage, etc. sont importants car très énergivores.

En tout, 24 appareils ménagers (appareils de cuisson et de chauffage, mais aussi ampoules, lave-linges, réfrigérateurs, aspirateurs et nombreux autres appareils) sont soumis à des règles de performance énergétique en Europe.

2015 : de prochaines améliorations de performance énergétique en perspective

L’année 2015 s’annonce également chargée pour l’électroménager avec l’annonce programmée par la Commission européenne de la révision de l’étiquette énergétique. L’enjeu est de taille car les étiquettes actuelles sont devenues incompréhensibles  : saviez-vous par exemple qu’un réfrigérateur catégorie A est parmi les moins efficaces du marché (car aujourd’hui presque tous sont labellisés A+++, A++ où A+) ?

Etiquette-energetique

L’étiquette électroménager doit être revue : A+ est maintenant le moins performant

La Commission européenne devra aussi décider quels nouveaux appareils seront concernés par des règlements dans les années à venir : les fenêtres, mousseurs et pommeaux de douche… Autant de produits du secteur électroménager qui ne consomment pas d’énergie mais qui ont un effet sur nos factures, et pourraient donc être à terme couverts par la réglementation européenne.

Selon la Commission européenne, les mesures déjà adoptées économiseront dans les années à venir 465 euros annuellement à chaque foyer, rien que ça ! Ce chiffre pourrait augmenter si nos chers eurocrates continuent de bien travailler…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Francisco R. Zuloaga est consultant indépendant en énergie durable. Il soutient les entreprises, associations, collectivités, et tous les autres acteurs...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. 14 novembre 2008 Vas-y poste un truc, ça fait un mois là !!iNosquo;&mprrte quoi, un trait, un point, un vieux crobard pourri que tu n’as jamais osé montrer !!Un fan chiant

Moi aussi je donne mon avis