L’Égypte va construire le plus grand parc solaire du monde

En Afrique, les énergies renouvelables sont en marche. Pour preuve, d’ici la mi-2019, l’Égypte devrait se doter du parc photovoltaïque le plus grand au monde.

Rédigé par Anton Kunin, le 27 Feb 2018, à 11 h 15 min

Le parc photovoltaïque de Benben sera construit près de la ville d’Assouan, dans le sud-est de l’Égypte, et devrait produire entre 1,6 et 2 GW d’électricité 100 % propre d’ici la mi-2019.

En Égypte, 350.000 foyers seront bientôt alimentés à l’énergie solaire

Pour produire de l’électricité, l’Égypte a jusqu’ici eu recours à son « trésor national » : le Nil. Mais au fur et à mesure que la population (et donc la consommation nationale) augmente, les centrales hydro-électriques ne suffisent plus. Le pays s’apprête donc à profiter de son autre ressource renouvelable et disponible en abondance : le soleil. Une fois construit, le parc photovoltaïque de Benben devrait produire 1,6 GW d’électricité dans un premier temps, de quoi alimenter 350.000 foyers.

© egd

Au cours de l’année écoulée, l’Égypte a fait des progrès considérables dans le domaine des énergies renouvelables. En un an seulement, le pays a avancé de 23 places dans la dernière édition du palmarès annuel Climatescope de Bloomberg, et arrive 19e parmi les 71 pays étudiés. Selon ce même palmarès, l’Égypte est le deuxième pays qui fait les progrès les plus rapides dans le domaine des énergies renouvelables.

Le parc photovoltaïque de Benben coûtera 4 milliards d’euros

Sur un territoire de 37,2 km2, le site de Benben accueillera 41 installations photovoltaïques autonomes, chacune appartenant à un investisseur. Elles seront connectées entre elles par un réseau haute tension.

Le parc sera construit à Benben, non loin d’Assouan (photo)© Mahmoud Hassan

Afin de rendre possible le financement de ce projet, dont la facture s’élève à 4 milliards d’euros, l’Égypte a dû assouplir sa législation en permettant l’entrée d’investisseurs privés dans le secteur énergétique.

Découvrez en temps réel la production d’électricité solaire photovoltaïque en France sur le Planetoscope

Neuf grandes banques mondiales participeront à ce projet. Deux structures de la Banque mondiale, l’International Finance Corporation (IFC) et la Multilateral Investment and Guarantee Agency (MIGA),apporteront également des sommes importantes. Par ailleurs, vu les risques politiques, la Banque mondiale assurera les investisseurs privés à hauteur de 200 millions d’euros.

Illustration bannière : Le parc photovoltaïque de Benben devrait alimenter 350.000 foyers.© Migel
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis