Le steak haché, viande « star » des ménages…
Entre deux tranches de pain ou dans notre assiette, le steak haché est LA viande des Français : elle est la plus vendue, 70 % des ménages en consomment. Et qui dit consommation, dit production…
A titre d exemple, 170 tonnes de steaks hachés sont produites chaque semaine à partir de 2000 bovins dans le plus important abattoir du groupe Charal, soit 8800 tonnes par an !
L
a « steakhachémania » fait donc le bonheur de la filière bovine et des industriels, mais pas celui de l’environnement…
A tel point qu’il est la vedette de la campagne « Des gaz à effet de serre dans mon assiette » menée par le Réseau Action Climat-France qui regroupe 13 associations de défense de l’environnement (WWF, ADEME, etc.).
La solution de la viande « bio » ?
Pour réduire la contribution de l’élevage au changement climatique, il est conseillé de réduire sa consommation de viande rouge (sans pour autant la proscrire) en privilégiant notamment les viandes blanches (volailles, porc) dont la production émet beaucoup moins de GES.
Certes l’agriculture biologique ne peut réduire la quantité de méthane émis par les bovins et de N20 dégagé par le fumier…
… mais, contrairement à l’agriculture conventionnelle, elle n’utilise pas d’engrais azotés de synthèse ni de produits phytosanitaires dont la fabrication est fortement émettrice en GES.
Consommer de la viande certifiée « bio » ( AB , label européen) peut aussi être une alternative.
***
Sur la viande
Enquêtes :
les fruits et légumes les plus pollués