10 manières d’économiser son budget et la planète cet hiver

Rédigé par Alan, le 7 Nov 2012, à 18 h 26 min

Ce n’est pas un scoop : le temps devient plus maussade. Alors pour accueillir l’hiver comme il se doit, voici 10 astuces permettant de faire des économies tout en protégeant votre santé et en limitant votre empreinte écologique.

Baissez la température !

Il paraît probablement évident à la plupart d’entre nous qu’il n’est pas vraiment utile de transformer son logement en sauna, mais mesurez-donc les conséquences. Vous pouvez économiser jusqu’à 12 % sur votre facture. Si votre système a été conçu ainsi, programmez la température à un niveau inférieur (moins 8 degrés) quand vous dormez. Lorsque vous vous absentez, faites de même : pourquoi chauffer un endroit inoccupé, même pour quelques jours ? L’économie réalisée attendrait assez vite la centaine d’euros. (© CC, Scamp)

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Même si l’électricité est moins chère en France (nucléaire) qu’en Belgique, le chauffage électrique n’est pas du tout intéressant, sauf si l’on utilise un radiateur soufflant « céramique » dans une petite pièce, pour couper le froid et éviter de mettre en route la chaudière du chauffage central. Ma chaudière utilise le gaz naturel pour protéger l’environnement. Les autres radiateurs électriques sont très « énergivores » et leur rendement faible. Gare au portefeuille! Se chauffer avec des ampoules, c’est une totale aberration.
    Il faut d’abord penser à mettre un gros pull ou un »polar », mettre des semelles isolantes dans ses chaussures et penser à l’isolation. En hiver, je ne chauffe que les pièces dans lesquelles nous habitons réellement. Il faut couper les radiateurs dans les chambres à coucher, sauf en cas de grand froid. Il faut aussi sortir prendre l’air, aller au jardin, faire du sport. On s’habitue au froid et l’organisme est mieux protégé contre les maladies. Si vous êtes « gelé », ne vous collez pas contre un radiateur, mais faites quelques exercices de gymnastique ou allez courir – faites un tour du pâté de maisons- et vous vous sentirez beaucoup mieux.
    J’utilise aussi des ampoules économiques pour l’éclairage, mais je n’ai pas de problème avec ces dernières depuis que j’utilise des ampoules de bonne qualité – et pas des « made in China ».

    Ceci dit, j’aimerais que vous relisiez vos commentaires avant de les envoyer sur le forum: il sont bourrés de fautes d’orthographe. On écrit halogène et pas allogène, on évite d’écrire ez au lieu de er (si on peut remplacer le verbe par « boire, on écrit « er », parce que c’est un infinitif. Si on peut le remplacer par « bu », on écrit « é » parce que c’est un participe passé et si on peut le remplacer par « buvez », on écrit « ez » parce que c’est un verbe conjugué à la 2e personne du pluriel de l’indicatif présent. On ne met un accent circonflexe sur tâche que quand cela signifie un travail et j’en passe. Les commentaires du forum sont vraiment pénibles à lire.
    Désolé si je sors apparemment du sujet, mais les économies de fautes d’orthographe, c’est bon pour la compréhension, pour mes nerfs et pour ma santé. Merci.

  2. Bonjour! Je ne suis pas du tout d’accord avec le premier commentaire. Premièrement, se chauffer. L’électricité revient beaucoup plus cher que via d’autres moyens et l’utilisation d’ampoules pour ce faire diffuse ineficacement la chaleur. Et en été ? Elles chauffent également alors qu’on en a pas besoin et font en sorte que l’on utilise la climatisation ! Et comment vous régulée la chaleur ? Vous éteignez une ou deux ampoules quand il fait assez chaud ou vous ouvrez une fenêtre ? Si vous voulez vous chauffez a l’électricité achetez un chauffage électrique et comme éclairage des leds. Ce n’est absolument pas une économie d’utiliser des ampoules pour ce chauffer !
    La meilleure économie est de réduire sa consommation en rajoutant par exemple une feuille de film plastique spéciale sur ses fenêtres ou un film réfléchissant derrière les radiateurs.

  3. Une très bonne façon d’ économiser de l’ argent c’ est d’avoir des lampes allogènes. celles ci ont une forte luminosité et chauffent en même temps. Avec trois éclairages de 300w on peut ainsi chauffer une pièce de 25 m2 avec une chaleur bien répartie et pendant le temps de l’ utilisation de la pièce. La forte luminosité remplace la lumière du soleil et c’ est très bon pour le morale de plus ces lampes évitent au chauffage électrique de consommer 2500w/h. Surtout ne pas utiliser les lampes a économie qui ne chauffent pas, n’ ont pas de luminosité suffisante pour la santé sont très chère et se retrouvent à la poubelle seulement quelques semaines après leurs achat alors qu’ elles devraient durer plusieurs années. ces lampes sont une réelle arnaque Vendues pour 8000 heures entre 8 et 12 euros, beaucoup ne durent que quelques dizaines d’ heures. Encore une arnaque du gouvernement. Autre astuce dès qu’ il y a un rayon de soleil ouvrez les volets et laissez entrer le soleil dans la maison. comme l’ hiver il est très bas Il pénètre bien dans la maison et peut faire gagner entre 1 et 3 degrés de 10h à 16h30. Pensez aussi à aérer pour chasser l’ humidité de la maison.

Moi aussi je donne mon avis