Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux newsletters de consoGlobe

Le contenu de notre newsletter est 100% responsable !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de chaque newsletter.

Vous acceptez nos conditions d'utilisation conformes à la CNIL et au RGPD.

Oui, j'accepte

  • Alimentation
    • Recettes
    • Nutrition & diététique
    • Manger autrement
    • Cuisine pratique
    • Bien choisir ses aliments
    • Actu alimentation
    • Mode de production
  • Beauté Mode
    • Cheveux
    • Hygiène
    • Maquillage
    • Soin du corps
    • Soin du visage
    • Tendance Beauté
    • Mode
  • Santé Bien-être
    • Actu santé
    • Bien être
    • Médecines douces
    • Nutrition Santé
    • Psycho
    • Remèdes naturels
  • Maison
    • Aménager
    • Animaux
    • Assainir
    • Construire
    • Décorer
    • Entretenir
    • Equiper
    • Faire des économies
    • Se loger
  • Jardin
    • Actu
    • Ecogestes au jardin
    • Entretenir et Protéger
    • Jardiner en ville
    • Mon potager
    • Plantes d’extérieur
    • Plantes d’intérieur
  • Enfants
    • Bébé
    • A l’école
    • Actu enfants
    • Alimentation des enfants
    • Future maman
    • Loisirs
    • Santé des enfants
  • Planète
    • Actu environnement
    • Bulletins Hebdo
    • Climat
    • La flore
    • La terre
    • Les animaux
    • Les hommes
    • Mer/Océan
    • Pollution
  • Tourisme
    • Actu tourisme
    • Conseils pratiques
    • Ecotourisme à l’étranger
    • Ecotourisme en France
    • Hébergement nature
    • Loisirs
  • Mobilité
    • Actus mobilité
    • Bouger malin
    • Carburant
    • Faire des économies
    • Marques
    • Pollution
    • Transports de demain
  • Énergies
    • Actus Énergies
    • Biomasse
    • Chauffage
    • Éolien
    • Nos appareils
    • Renouvelables
    • Solaire
    • Smart energy
  • Consom'ACTION
    • Actu conso
    • Alternatives économiques
    • Alternatives politiques
    • Déchets & recyclage
    • Finance
    • High Tech
    • S’engager
    • Tribunal des marques
  • Welike
    • Actu insolite
    • Animaux
    • Citations
    • Culture
    • La planète en image
    • People
    • WTF


  • LE GROUPE CONSOGLOBE
  • ConsommerDurable.com
  • Planetoscope.com
  • Encyclo-Ecolo.com


  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Alimentation Accueil
  • Beauté Mode
  • Santé Bien-être
  • Ma maison
  • Mon jardin
  • Nos enfants
  • Ma planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Énergies
  • Consom'ACTION
  • X
  • Alimentation
  • Beauté
  • Santé
  • Maison
  • Jardin
  • Enfants
  • Planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Energies
  • Consom'Action

ConsoGlobe

Connect with us
Vous êtes ici :
  1. CONSOGLOBE
  2. Maison
  3. Faire des économies
  4. Economies d’énergie, les locataires paieront
  • Consoglobe
  • 25 septembre 2009

Les économies d’énergie concernent tous nos logements, qu’on soit propriétaires ou locataires. Et le financement des travaux d’économies d’énergie est maintenant partagé selon un mécanisme appelé « split incentive ». Explications.

Economies d’énergie – les locataires mis à contribution

En France, c’est nouveau, depuis septembre 2009, les locataires d’un logement peuvent, à la demande de leur bailleur propriétaire, devoir mettre la main au portefeuille pour des travaux d’amélioration des performances énergétiques de leur habitation.

Comment fonctionne cette contribution des locataires aux efforts d’économies d’énergie ?

L’article 23-1 de la Loi du 6 juillet 1989 permet de faire payer au locataire une contribution pour le partage des économies de charges sous réserve que les travaux d’économies d’énergie lui bénéficient directement et qu’ils soient justifiés.

Quel est le montant de la contribution économies d’énergie ?

Le logement doit atteindre un niveau minimal de performance énergétique et la participation aux économies d’énergie est limitée au maximum à 15 ans et ne peut pas être supérieure à 50 % du montant de l’économie d’énergie estimée.

Un locataire en logement collectif doit-il payer ?

La contribution du locataire est obligatoire qu’il s’agisse d’une location privée ou d’une location en immeuble collectif.

Les 2 modes de paiement de la contribution du locataire

1 – Soit, on la contribution est un forfait, au maximum de 20 € par mois (max 15 ans) et alors on ne procède pas à l’évaluation de l’économie réalisée du fait des travaux.

2 – Soit, le locataire rétrocède la moitié de l’économie réalisée. Et alors, cette économie est estimée ou par un diagnostic de performance énergétique, ou par un audit thermique. L’audit thermique coûte plus cher et attirera plutôt les bailleurs sociaux.

Le locataire paie-t-il quel que soit le type de logement ?

Le propriétaire d’un logement peut mettre à contribution leur locataire selon l’ancienneté de son habitation :

Le cas des bâtiment construits après 1948

Un locataire peut être amené à payer la moitié des économies réalisées par les travaux d’économies d’énergie. Cette économie sera déterminée à l’issue des travaux, sur la base d’un audit thermique, donc sans référence aux factures réelles et avant même que la baisse des charges ne soit avérée

Le cas des immeubles anciens d’avant 1948

Un propriétaire, privé ou HLM, peut demander à son locataire de participer à hauteur d’une somme forfaitaire allant jusqu’à 20 euros par mois (fixe, non révisable) et ce pendant 15 ans au maximum.

Le propriétaire peut demander cette participation à son locataire en amont des travaux, sans que l’évaluation concrète de l’économie apportée par les travaux ne soit réalisée. Le locataire est donc obligé de rembourser une somme à son propriétaire, sans être certain que les économies qui seront réalisées seront équivalentes à cette somme.

Où est affiché le montant de la participation du locataire ?

Le paiement dû par le locataire figure sur la quittance de loyer, sous le nom de «contribution au partage de l’économie de charges»,.

Un locataire peut-il refuser de payer cette contribution aux économies d’énergie ?

Un locataire peut refuser les travaux pour le logement qu’il habite mais, pour les parties communes, sa contribution est obligatoire dans tous les cas.

La contribution du locataire est alors calculée sur les économies d’énergie faites sur les consommations énergétiques collectives dans les parties communes.

Le paiement de la contribution permet-elle de ne pas payer les autres charges ?

Bien entendu, le paiement de cette contribution n’a rien a voir avec le paiement des autres charges annuelles qui doivent continuer à être payées comme d »habitude.

Pages : 1 2

Plus dans Faire des économies

  • Chèque énergie 2026 : pourquoi vous ne l’avez pas encore reçu

    Alors que l'envoi du chèque énergie 2026 a débuté début avril, de nombreux ménages...

  • Quelles sont les astuces pour réduire votre assurance de prêt immobilier ?

    Comparez les assurances de prêt immobilier avec un outil en ligne. Vous pourrez ainsi...

  • Recycler vos vieilles éponges : 5 astuces pratiques pour la maison et le jardin

    Les éponges, qui deviennent rapidement sales, usées et endommagées, finissent tout aussi vite à...

  • Comment retarder l’allumage du chauffage en automne ?

    L'automne s'installe, apportant avec lui des températures plus fraîches et une brise parfois même...

Store solaire : de l’ombre à l’électricité !
Habitat écolo. Votre garage plus vert
  • Qu’est-ce que consoGlobe ?
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Qui sont nos rédacteurs
  • Mentions légales et CGU

ConsoGlobe © 2020 - Consommer mieux, vivre mieux

  • Alternatives économiques

    6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
  • Remèdes naturels

    13 plantes qui renforcent le système immunitaire
  • Remèdes naturels

    Désinfecter la maison contre la grippe : les astuces naturelles les plus efficaces
  • Assainir

    12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis, testées et approuvées par nos lecteurs