En cette saison, la facture de gaz peut vite grimper sans que l’on ne s’en aperçoive. Pour diminuer l’addition, il existe différents moyens comme les travaux d’isolation ou le remplacement de la chaudière, mais d’autres aussi demandant moins d’investissements ! ConsoGlobe vous propose quelques pistes pour réduire votre facture de gaz…
En réponse à la question posée « Comment réduire sa facture de gaz ? », voici quelques conseils pour optimiser la performance énergétique. Ça fait du bien au porte-feuille mais aussi à l’environnement !
Réduire sa facture de gaz : nos astuces
Pratique et disponible, le gaz naturel est une énergie compétitive dans la durée par rapport aux autres énergies. Ses tarifs sont réglementés mais il est possible de diminuer le coût de sa facture de gaz. Découvrez vite quelques habitudes simples à adopter rapidement pour vous aider à réduire votre consommation de gaz.
Vérifier les installations de chauffage
Pour réduire votre facture de chauffage, et ne pas le gaspiller, pensez à vérifier et à nettoyer régulièrement les installations de votre maison :
- Les radiateurs sont à nettoyer et à purger tous les ans.
- La chaudière doit être révisée annuellement par un professionnel : une chaudière entretenue c’est 8 à 12 % d’énergie consommée en moins ! En assurant son bon fonctionnement vous prévenez les risques de panne et allongez de 2 à 3 fois sa durée de vie.
Au bout de plusieurs années, le réseau de votre installation peut s’encrasser. Or, seul 1 millimètre de dépôt de tartre provoque une augmentation de la consommation énergétique annuelle jusqu’à 10 %. Pensez donc à faire nettoyer vos installations régulièrement.
- Une chaudière doit être remplacée tous les 15 ans environ : ce sont des économies et moins de pollution (15 % de CO2 en moins pour une chaudière au gaz neuve).
Aménager l’espace pour une bonne répartition de l’énergie
Positionnez de préférence vos meubles afin de laisser les radiateurs de votre maison dégagés : si vous mettez des meubles trop proches des sources de chaleur, ceux-ci vont absorber l’énergie.

N’obstruez pas les espaces devant les radiateurs – © Photographee.eu
Gaz et production d’eau chaude
La production d’eau chaude par gaz peut être combinée au chauffage ou indépendante :
- Combinée au chauffage, l’eau sanitaire est alors chauffée par la chaudière.
- Indépendante, l’eau sanitaire est chauffée par un système autonome tel qu’un brûleur.
Optimisez votre ballon d’eau chaude ou votre chauffe-eau à gaz
La production d’eau chaude peut être instantanée, c’est-à-dire chauffée au moment de la demande, ou stockée et maintenue en température dans un réservoir calorifugé (ballon, chauffe-eau à accumulation).
- Il est inutile d’excéder une température de 55°C pour le chauffage de votre eau.
- Si vous avez des canalisations d’eau chaude dans des pièces non chauffées, isolez-les.
Les astuces pour économiser l’eau chaude
- Privilégiez les douches aux bains.
- Lavez-vous les mains à l’eau froide.
- Installez des mitigeurs thermostatiques, et équipez les robinets d’un régulateur de pression.
- Remplacez le pommeau de douche par une douchette économique.
Les gestes du quotidien dans la cuisine
- Nettoyez et dégraissez les brûleurs de votre gazinière de manière régulière.
- Utilisez de préférence les brûleurs à gaz adaptés au diamètre de vos ustensiles (casseroles, poêles….)
- Ajustez la puissance des flammes.

Je mets un couvercle sur la casserole quand je cuisine. © goffkein.pro
- Faites d’abord bouillir l’eau grâce à une bouilloire électrique, puis transvasez.
- Couvrez les casseroles pour emprisonner la chaleur à l’intérieur.
Relever ses compteurs d’énergie, une bonne habitude à prendre
De petits gestes peuvent avoir une grande incidence pour votre porte-monnaie. Baisser la température d’un seul degré vous permettra de faire des économies facilement.
Chaque petit degré compte pour réduire la facture de gaz
Même pour 1 seul degré de différence dans votre maison, cela représente des coûts notables.
Les équipements pour mieux réguler la chaleur
Pour des économies sur votre facture de gaz, vous pouvez faire installer un thermostat automatique dans une pièce de référence (le séjour par exemple) qui agit sur votre système de chauffage. Une fois celui-ci bien réglé, vous ferez des économies. Idéal pour les logements à un seul niveau équipés de radiateurs.

Le thermostat est la solution économique pour contrôler tous les appareils de chauffe de la maison – © cunaplus
Le Code de construction fixe la température moyenne des logements à 19°C. 16 à 17°C suffisent pour les chambres durant la nuit. Sachez que passer de 20 à 19°C, c’est consommer près de 7 % d’énergie en moins !
Vous pouvez également investir dans une sonde extérieure qui mesure la température de dehors et permet à l’installation de chauffage de réagir avant que le logement n’ait eu le temps de se refroidir ou se réchauffer. Idéal pour les maisons à étages !
Aussi sur les radiateurs…
Pensez à équiper vos radiateurs de robinets thermostatiques (certifiés NF) qui permettent de moduler le chauffage de chaque pièce en fonction de l’usage de celle-ci. Attention ! Ils ne doivent pas être dans la même pièce que le thermostat automatique.
Les aides à la rénovation énergétique
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Les mécanismes d’aides financières évoluent cette année, notamment avec l’entrée en vigueur du « paquet solidarité climatique » porté par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.
Le saviez-vous ?
Les chaudières à condensation peuvent être couplées à un équipement utilisant d’autres énergies.
De quoi réduire vos factures de gaz sur le moyen terme :
- La prime MaprimeRenov’ est un dispositif qui aide au financement de rénovation ou travaux d’amélioration énergétique
- Éco-prêt à taux zéro (PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements(2)
- Taux de TVA réduit à 5,5 % Renseignez-vous auprès d’« Impôts-Service » au 0810 467 687, prix d’un appel local depuis un poste fixe
- L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) Sous réserve d’éligibilité, renseignez-vous sur www.renovation-info- service.gouv.france.
- Le chèque énergie pour les ménages aux revenus modestes. Son montant devrait être en moyenne de 150 euros et permet notamment de financer des travaux de rénovation énergétique(3)
Et n’oubliez pas que les consommateurs ont le choix de leur fournisseur. Pour réduire encore le montant de la facture, la solution consiste évidemment à choisir celui qui propose les meilleurs prix du gaz : n’hésitez pas à comparer !

Article mis à jour